Après une convergence de forces contre la bétonisation, la seconde saison des Soulèvements de la Terre aura pour cible l'intoxication des terres par le système agro-industriel. L'agriculture extractiviste, et son recours à la mécanisation et à la chimie, empoisonne les biens communs que sont la terre et l'eau, tue les oiseaux, les rongeurs, les humains. Nous sommes nombreux·ses à se sentir tenaillé·e·s par la colère et l’absence d'horizon. Rejoignez les Soulèvements de la Terre !
La constitution du collectif "Plus jamais ça" a marqué le paysage social. Les principaux responsables des organisations membres de Plus jamais ça ainsi que des membres des collectifs locaux proposent de présenter dans cette plénière le "plan de transformation", dans la suite du "plan de sortie de crise" publié au début de la crise sanitaire.
« En bas à gauche », c’est comme ça que les zapatistes désignent les constellations de peuples et de gens en lutte. C’est dans ce bas-là où je suis allé me ressourcer cet été. Entre zadistes et fanfare nomade, Kurdes et zapatistes, villes et campagnes, récit d’un bref été en Anarchie, sans passe, ni passeport. « Nous ne nous rendons pas, nous ne nous vendons pas, nous ne titubons pas ».
David Graeber nous a quittés il y a un an, jour pour jour. Il n’avait pas (encore) beaucoup écrit sur la question climatique – et nous sommes nombreuses et nombreux, je crois, parmi ses ami.e.s, camarades, lectrices et lecteurs à nous demander ce qu’il allait immanquablement apporter aux luttes pour la justice climatique. Quelques pistes, en forme d'hommage.
Un parasite ou l’homme lui-même est capable de tuer la poule aux œufs d’or qui le maintient en vie, en bref d’épuiser le système vivant qui l’héberge, jusqu’à ce que sa propre mort s’ensuive. Ainsi de la non-réaction de l'Humanité face au bouleversement de sa biosphère. Un drame difficilement concevable pour l'homme moderne et les explications à ce « suicide » peinent à émerger.