Cette édition des États Généraux du Film Documentaire marque, comme pour beaucoup de festivals, un point de rupture dont nous ne mesurons qu’une partie des effets. Pour reprendre un mot célèbre de Pierre Dac : « il est souvent trop tôt pour voir s’il est déjà trop tard ». Si en 2020, le festival ne pouvait prendre sa forme habituelle, il fallait qu’il se présente autrement.
Cette année le festival de Lussas se déroule aussi sur la plateforme de diffusion Tënk.
Voilà un film étonnant, et passionnant à plus d'un titre, parce qu'il démontre qu'un documentaire peut-être entièrement mis en scène comme une fiction, et qu'un documentaire de 1943 raconte aujourd'hui bien plus que son propos initial.
Grande nouvelle, la Fondation Cartier pour l’art contemporain annonce une exposition consacrée au cinéaste arménien Artavazd Pelechian du 24 octobre 2020 au 7 mars 2021, avec présentation en première mondiale de La Nature, son nouveau film, fruit d’une commande passée en 2005 par la Fondation Cartier et le ZKM Filminstitut.
Avec l'annulation du festival de Cannes 2020, la programmation de l'ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) n'a pas pu officiellement être diffusée mais elle a pu être annoncée en vue d'une diffusion sur diverses manifestation. Hélène Milano et Idir Serghine, coprésidents de l'ACID, présentent les enjeux défendus par leur association.
Chaque rapport cinématographique pourrait se conclure par l’épitaphe : « Alors, de quoi se plaint-on ? ».
À entendre le chapelet de doléances qui fleurissent de part et d’autre lors de réunions professionnelles (créateurs, distributeurs et exploitants réunis), un seul écho en forme de réponse : « À peu près de tout ».