La thématique du jour Club de Mediapart du 10 août 2020

Que vive le Liban des lumières!

À l’initiative des deux écrivains Abdellatif Laâbi et Issa Makhlouf, un grand nombre de créateurs et d’intellectuels appellent à soutenir le peuple libanais dans la terrible épreuve qu’il traverse et à sauver le Liban de l’effondrement. « Pour que la vie ait le dernier mot, nous exprimons notre soutien total au mouvement de la société civile qui va continuer à se battre pour un nouveau Liban ».

Aux origines de la rencontre du Liban avec l'Europe

C'est surtout au dix-neuvième siècle que le Liban fait la rencontre avec l'Europe et la France, ne supportant plus la présence ottomane. Une lecture des conditions d'émergence des formes de représentation européennes, révélant les grandes faiblesses du « pacte national » de 1943, à l'origine du système confessionnel fait de « micro-États », engendrant un « État central » très fragile.

Liban, l’effondrement de la théo-klépto-cratie

Dans les décombres du port de Beyrouth, on chercherait en vain les débris de l’État. Cela fait longtemps qu’il n’existe plus au Liban, si tant est qu’il existât un jour. L’explosion de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium abandonnées depuis six ans au milieu d’un quartier résidentiel n’est qu’une marque de plus – certes effroyablement spectaculaire – de l’irresponsabilité du «gouvernement» libanais.

Pour Beyrouth, pour Houda

(...) Et à mon réveil, Houda n'était plus à mes côtés. Il y avait juste un petit mot (que j'ai, depuis, stupidement perdu). Elle me disait qu'elle était partie pour rentrer chez elle (en ce temps-là elle habitait la Cité universitaire). Et qu'elle avait passée une nuit féerique, la plus belle nuit de sa vie (...)

Le fier-à-bras

Cela deviendrait-il une parade française contre l'impopularité endémique qui plombe les locataires de l'Elysée ? Chirac à Jérusalem, Hollande à Bamako, voilà donc maintenant Macron à Beyrouth pour réconforter les victimes des explosions et tancer les dirigeants libanais...

Nos dernières thématiques

L'attente

Nous n’attendrons plus

Attendre!