Deux ou trois choses que je sais d’elle - Jean-Luc Godard
L'équipe du festival est très heureuse de vous dévoiler le programme de cette 14e édition. Rendez-vous à Poitiers du 17 au 26 février autour d’une nouvelle thématique centrale : le travail informel. Travail au noir, invisible, gratuit, bénévole, travail domestique, travail vivant… le festival sera rythmé par de nombreux événements, comme autant de fils à dérouler pour s’interroger sur les formes que prend le travail dès lors qu’il échappe au cadre légal ou prescrit, et s’inscrit aux marges ou en dehors du salariat.
Du travail intérimaire. Du travail des femmes venant d’un pays du Sud du globe. Du soin donné aux personnes âgées. De la relation à la vieillesse telle que vécue par une jeune femme. Dans ce réel qui dégringole.
J’ai lu récemment « Servir les riches » d’Alizée Delpierre. Ce livre très intéressant décrit et analyse une sphère professionnelle bien particulière : celle des domestiques auprès des grandes fortunes. Au-delà d'un sentiment d'étrangeté vis à vis du monde des riches, ce livre m’a évoqué quelques réflexions sur la sphère du travail domestique, qui dépasseront le cadre de la sociologie.
Alors que mes études touchent à leur fin et que l’étau du monde professionnel se resserre sur ma nuque, l’urgence de trouver un travail « intéressant » se fait de plus en plus pressante.
Nous avons conservé le silence pendant 30 jours sur la détention du journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi, dans une prison de Kaboul en Afghanistan. Un mois après son arrestation, le 7 janvier dans la capitale afghane, nous rendons aujourd’hui l’information publique, en espérant qu’il sera libéré au plus vite et pourra rentrer en France. Depuis un mois, nous avons fait tout notre possible, à des titres divers, afin d’obtenir sa libération. Son incarcération est proprement aberrante.
« Combien d’entre nous seront morts avant d’arriver à la retraite ? » Prenant part à la « mobilisation historique » contre la réforme des retraites, un large ensemble de lycéen·nes et étudiant·es veulent « faire définitivement battre Macron en retraite ». Ils et elles exhortent, dans les lycées, universités, lieux d'étude, à « organiser des assemblées générales, des comités locaux de mobilisation » et à préparer un large blocage le mardi 7 février.
Après l'intervention brutale et illégale des forces de police samedi 21 janvier à l'université de San Marcos (Lima), plus de 500 universitaires et chercheurs français·es ou basé·es en France expriment leur soutien aux Péruvien·nes et à la communauté universitaire du pays. Face à la répression, à la polarisation politique en cours et à la criminalisation des sciences humaines et sociales, ils et elles rappellent leur utilité, et défendent « la liberté de pensée critique et la liberté d'expression ».
Politique, économie, écologie, évasion fiscale, corruption, violences sexuelles, discriminations, violences policières, social, international… Depuis sa naissance, Mediapart promeut et défend un journalisme d’utilité publique et d’impact, au service des citoyens. Mediapart vous invite à échanger autour de ces sujets pour la 5e édition de son festival au 104-Paris, samedi 25 mars de 11h à 19h.
Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir puis L’Éphémère, j’avais en tête un intitulé libre et fantaisiste. Pas forcément féérique, mais sans équivoque ni férocité. Un mot qui en appelle à la félicité et à l’imaginaire...
Le Kosovo célèbre ce 17 février le quinzième anniversaire de sa proclamation d’indépendance, mais de lourds nuages pèsent sur l’avenir du petit pays, qui n’est toujours pas pleinement reconnu sur la scène internationale. Pour parler de ces questions brûlantes, le Courrier des Balkans vont propose un webinaire mercredi 15 février de 19h à 20h30. Inscription gratuite et obligatoire
Jeudi 2 mars 19h à Paris, Auditorium de la Maison de l'Amérique latine, l'Institut du Tout-Monde célébrera avec le cinéaste et poète Jean-Denis Bonan les itinéraires d'une vie en quête de la parole poétique.