La thématique du jour
Pollution industrielle : comment arrêter l’intoxication ?
Noirceur de la fumée, immense panache, souvent les mêmes images surgissent. Le déraillement d’un train de marchandises transportant des matières toxiques au début du mois dans l'Ohio a provoqué de vives inquiétudes. Cet évènement rejoint une longue liste de catastrophes environnementales, dont l’incendie de Bolloré Logistics à Grand-Couronne, dans la banlieue de Rouen est la manifestation la plus récente en France. Le schéma est toujours le même, les institutions s'empressent de nier les risques, en dépit des rapports d’expertises sur la dangerosité des sinistres. Panorama du Club sur ces « accidents » qui n’en sont pas et agissent comme de véritables révélateurs...
Alors que la catastrophe ferroviaire d'East Palestine semble conduire l'Amérique droit au désastre environnemental et sanitaire, comment expliquer la légèreté avec laquelle ont réagi les autorités ? Comment comprendre cette chape de plomb autour des épisodes de pollution, alors qu'ils devraient pourtant constituer un enjeu majeur du débat public à l'heure des grands bouleversements écologiques ?
[Rediffusion] L’industrie chimique est l’arme de destruction massive de l’arsenal du capitalisme moderne. Des pesticides à la pétrochimie en passant par la plasturgie, les adjuvants alimentaires, la pharmacie, les produits ménagers, la chimie moderne tue massivement ce que la chimie du vivant avait patiemment construit durant des millions d’années. Et l’Europe vient encore de capituler face à ce puissant lobby.
[Rediffusion] La plateforme d'autodéfense populaire Notre Maison Brûle, conçue pour élaborer collectivement et partager localement des savoirs situés grâce à des outils d’enquête et de mobilisation intégrés dans une cartographie contributive, a décidé de créer l'Observatoire des Violences Industrielles. Ensemble, construisons une mobilisation d’enquête-action pour arrêter l’intoxication du monde.
Podcast et retranscription de l’entretien autour du 1er chapitre du livre « Bifurquer » sur les enjeux scientifiques, technologiques et politiques de la notion d'entropie. La discussion a eu lieu entre Bernard Stiegler, Maël Montévil, Marie Chollat-Namy et Victor Chaix, le 1er juillet 2020 - notre dernière rencontre avec le philosophe et fondateur de l'association.
Nos dernières thématiques
Retour sur les 15 jours, (ou plutôt 73 heures effectives) de débats parlementaire à l'Assemblée nationale sur la réforme des retraites. Houleux, cacophoniques, électriques, les échanges ont fait apparaitre au grand jour une vraie divergence stratégique d'opposition. Alors, du bienfait de la conflictualité en politique ? Contributeurs et contributrices échangent les coups et comptent les points.
Nous avons conservé le silence pendant 30 jours sur la détention du journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi, dans une prison de Kaboul en Afghanistan. Un mois après son arrestation, le 7 janvier dans la capitale afghane, nous rendons aujourd’hui l’information publique, en espérant qu’il sera libéré au plus vite et pourra rentrer en France. Depuis un mois, nous avons fait tout notre possible, à des titres divers, afin d’obtenir sa libération. Son incarcération est proprement aberrante.
« Combien d’entre nous seront morts avant d’arriver à la retraite ? » Prenant part à la « mobilisation historique » contre la réforme des retraites, un large ensemble de lycéen·nes et étudiant·es veulent « faire définitivement battre Macron en retraite ». Ils et elles exhortent, dans les lycées, universités, lieux d'étude, à « organiser des assemblées générales, des comités locaux de mobilisation » et à préparer un large blocage le mardi 7 février.
Après l'intervention brutale et illégale des forces de police samedi 21 janvier à l'université de San Marcos (Lima), plus de 500 universitaires et chercheurs français·es ou basé·es en France expriment leur soutien aux Péruvien·nes et à la communauté universitaire du pays. Face à la répression, à la polarisation politique en cours et à la criminalisation des sciences humaines et sociales, ils et elles rappellent leur utilité, et défendent « la liberté de pensée critique et la liberté d'expression ».
Politique, économie, écologie, évasion fiscale, corruption, violences sexuelles, discriminations, violences policières, social, international… Depuis sa naissance, Mediapart promeut et défend un journalisme d’utilité publique et d’impact, au service des citoyens. Mediapart vous invite à échanger autour de ces sujets pour la 5e édition de son festival au 104-Paris, samedi 25 mars de 11h à 19h.
Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir puis L’Éphémère, j’avais en tête un intitulé libre et fantaisiste. Pas forcément féérique, mais sans équivoque ni férocité. Un mot qui en appelle à la félicité et à l’imaginaire...
Le Kosovo célèbre ce 17 février le quinzième anniversaire de sa proclamation d’indépendance, mais de lourds nuages pèsent sur l’avenir du petit pays, qui n’est toujours pas pleinement reconnu sur la scène internationale. Pour parler de ces questions brûlantes, le Courrier des Balkans vont propose un webinaire mercredi 15 février de 19h à 20h30. Inscription gratuite et obligatoire
Jeudi 2 mars 19h à Paris, Auditorium de la Maison de l'Amérique latine, l'Institut du Tout-Monde célébrera avec le cinéaste et poète Jean-Denis Bonan les itinéraires d'une vie en quête de la parole poétique.