La thématique du jour Législatives 2024 : et dans vos circonscriptions ?

Si loin de Matignon !

© Patrice Morel (juin 2024)

J'ai vu le Cantal en juin. Grandiose ! Nul voyou, nul émigré, nulle pollution. Un paysage écran large. Où l'on vote Bardella...

À Carcassonne, le soldat Poutou saute sur « le facho du coin »

Qui a (vraiment) peur d'un ouvrier trotskiste de la banlieue de Bordeaux parachuté dans l'ex « Midi Rouge » ?

Chronique politique des législatives de Charente (et perspectives 2024)

Militant de gauche sur le territoire, voici un petit état très personnels des circonscriptions de Charente et de ce que l'on peut attendre pour le 30 juin et 7 juillet prochain.

Premier marché, premières portes. (1/2)

Après deux jours de préparation et de tempête de cerveau, je suis allé hier tracter sur mon premier marché et frapper à mes premières portes dans un quartier populaire de Nogent-le-Rotrou. Les convictions à l’épreuve du réel, dur.

Notre premier adversaire, c’est l’abstention !

Le vote en faveur de l’extrême-droite, pour inquiétant qu’il puisse être, ne doit pas faire écran à l’abstention massive. C'est là que se trouve les réserves de voix sur lesquelles nous devons nous concentrer. Un exemple : Le Havre.

Nos dernières thématiques

Plus de 300 personnalités d’internet appellent à se mobiliser : l’histoire nous regarde !

« L’heure n’est plus à la neutralité. » Plus de 300 créatrices, créateurs, personnalités d’Internet, réuni·es sous la bannière « le Stream populaire », appellent à une mobilisation dans les urnes contre l'extrême droite, mais aussi dans leurs contenus : « Notre public est comme nous : divers, de toutes les classes sociales, souvent LGBTI+, racisé, en situation de handicap. La portée de notre parole collective nous oblige. »

Le 23 juin prochain, nous sonnerons les alertes féministes

« Pour préserver la démocratie, déjà bien malmenée, et pour protéger nos droits et nos acquis sociaux chèrement conquis, pour la dignité de toutes et tous » un très large ensemble d'organisations et d'associations sonne les « alertes féministes », appelle à manifester partout en France et à faire barrage a l’extrême droite « pour un avenir qui permette l'émancipation et la liberté de tous·tes ».

Pour un front commun des médias contre l'extrême droite

« Sans presse libre, pas de démocratie ». Pour préserver la possibilité même d'une presse libre, indépendante et pluraliste, plus de 100 médias, dont Mediapart, l'Humanité, StreetPress, Reporterre, Bondy Blog et Politis, appellent à soutenir le combat contre l'extrême droite. « Dans sa stratégie de conquête du pouvoir, l'extrême droite a fait des médias un terrain privilégié au service de son projet. Elle impose dans le débat public ses fausses nouvelles et ses obsessions contraires aux droits fondamentaux. » 

Spiritualité et politique émancipatrice : J. Alexandre G. Muhlmann Paris 27 juin 19h

Un débat public entre le théologien Jérôme Alexandre, auteur de "Le christianisme est un anarchisme" (2024), et la philosophe Géraldine Muhlmann, autrice de "L’imposture du théologico-politique " (2022), sur "Le spirituel : piège ou souffle d'une politique émancipatrice ?", animé par le pasteur écolo-libertaire Stéphane Lavignotte au Dorothy (Paris 20°), 19h-21h30.

Un an de nettoyage social avant les JOP Paris 2024 - Circulez, y'a rien à voir !

Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.

Un festival pop-molotov pour « désincarcérer les futurs inexplorés »

Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.

Paroles en révolution

La prochaine séance et dernière de l’année de l'université populaire Les mercredis des révolutions intitulée « Paroles en révolution » aura exceptionnellement lieu un vendredi, le 7 juin 2024 de 18h à 19h30 dans le cadre du festival d'histoire populaire de Créteil dont la Société de 1848 est partenaire.