Face aux carences institutionnelles, professionnels et bénévoles sont force de créativité. Comme nous le montre le récit de cette éducatrice qui s’est lancée dans une initiative hors du commun, mettant ses compétences techniques et son énergie au service d'un dévouement d'une grande intensité pour répondre aux besoins des plus fragiles.
Aurons-nous sauvé la planète en 2050 ? C'est la question, par le regard d'un enfant, que pose le beau court-métrage d'animation de Whoopi Goldberg en partenariat avec Extinction Rebellion. Le film, intitulé « The Gigantic Change », est diffusé par Mediapart en avant-première française.
Alors que l’actualité abonde d’initiatives associatives solidaires et d'expériences d'auto-organisation, Jean-Louis Laville, titulaire de la chaire « Economie solidaire » au CNAM, soutenu par un ensemble d'associations, prône la « co-construction entre réseaux associatifs et pouvoirs publics ». Celle-ci impliquerait une concertation « respectueuse de la diversité des activités et des territoires », seule promesse de « vitalité démocratique retrouvée ».