La thématique du jour Club de Mediapart du 19 juin 2020

Les vidéos virales, nouveaux outils du débat public

Le vif débat qui accueille les images de l’arrestation de Farida, au soir du 16 juin à Paris, met à nu les mécanismes narratifs et militants constitutifs de ces nouveaux objets du débat public: les vidéos virales.

J’aurais pu être cette infirmière qui jette une pierre

L' image d'une infirmière traînée par les cheveux, le visage écrasé contre le sol est la pire image qu'il m'ait été donné à voir depuis longtemps. La réponse de l'État à cette manifestation a été la répression et la diffusion d'images qui permettait de justifier une autre répression, celle de la liberté de manifester, de résister ! Témoignages sur cette journée en forme de droit de réponse.

Farida, mon amie, ma sœur,

Je t’écris pour te faire part de tout mon soutien. Depuis mardi soir, j’entends tant d’horreurs sur ton compte, alors je voulais te dire qu’on est beaucoup à savoir ce que c’est que d’être pris en étau par une police armée jusqu’aux dents, surtout quand on est là pour sa survie.

La femme au visage trainé par les cheveux

Rage - Outrage - Courage. Mais qui peut dire comment Farida contre Goliath, par qui le sang et les larmes et pourquoi le pays à feu et à sang.

Finalement

Nos dernières thématiques