L’historienne Mona Ozouf a récemment déclaré au cours d’une fameuse émission de télévision : « Avec les écrits de Ferry, judicieusement découpés, on peut faire un magnifique pamphlet anticolonialiste. » L’histoire est parfois capable d’irrationnalité factuelle, comme en attestent les judicieux ciseaux dont use Mona Ozouf en transformant Jules Ferry en publiciste anticolonial.
A l'instar des États Unis, des déboulonnages de statues se sont produits en Europe. Ces actes ont déclenché un débat public sur le passé esclavagiste et colonialiste de la France et sur les personnages historiques qui en ont été les instigateurs. ces personnages ont joué un rôle uniment exécrable. Il est temps que leurs effigies (statues, noms de rue...) ne figurent plus dans l'espace public.
Les membres des Cercles Condorcet connaissent bien les travaux de Gérard Noiriel pour les suivre depuis de nombreuses années. Ceux-ci sont couronnés par une œuvre de référence pour tous les militants de l’éducation populaire : « Une histoire populaire de la France ». Notre histoire…
Alors que le débat sur le racisme se focalise sur le « déboulonnage » des statues de Colbert, il est temps de rappeler combien la politique mémorielle sur l'esclavage et le colonialisme n'est guère la priorité de l'État et de certains édiles. L' exemple angoumoisin est particulièrement éclairant.