• Notre choix

    La Décroissance, un projet de justice sociale et environnementale, réponse à M. Ramaux

    Par
    Dans cette tribune nous proposons quelques corrections, éclairages, précisions et commentaires au texte « Les partisans de la décroissance abandonnent de fait l’objectif du plein-emploi », récemment publiée dans le Monde par M. Ramaux, économiste de profession. Par François Briens, Vincent Liegey et Thimothée Parrique.
  • Croître ou ne pas croître, là n'est pas la question

    Par
    La décroissance économique divise alors que le rassemblement écologiste est une urgence. La simplicité constitue ici un trompe l’œil qui peut détourner de l'essentiel, s’extraire de la domination du marché mondial et des entreprises transnationales et redonner à la politique et à la démocratie les pouvoirs qui leur reviennent. Ce qui implique d'investir l'échelle européenne.
  • Pandémie: un plaidoyer pour la décroissance

    Par
    La décroissance incarne un projet de vie pleine de sens, en appréciant les plaisirs simples, en mettant en commun et en partageant plus à travers de nouvelles relations aux autres, tout en travaillant moins dans des sociétés plus équitables. Le but de la décroissance est de délibérément ralentir les choses pour minimiser les dommages aux humains et aux écosystèmes terrestres.
  • Perspectives pour un aménagement du territoire low-tech (1/4)

    Par
    (Partie 1/4) Dans cette première partie, il est question de l'intérêt théorique que pourrait apporter l'idée de low-tech dans le champ de l'aménagement du territoire. L'urgence écologique implique d'agrader l'environnement plutôt que de le dégrader, et cela passera par une meilleure allocation des ressources spatiales. Un objectif que peut poursuivre l'aménagement du territoire ?
  • Glissade

    Par
    palmier
    D'une image de palmier je glisse doucement vers la croissanterie avant de comparer les époques. Ou comment celles et ceux qui ont vécu l'après-guerre ou mai 68 ont vu leurs rêves d'un monde meilleur se transformer en dystopie, politique, économique, sociale, écologique. La génération suivante s'est mieux préparée à la décroissance...

Les invités de Mediapart

Projet de centrale au fioul en Guyane: les ONG interpellent le Premier Ministre

Par
Dans une lettre ouverte au Premier ministre, plusieurs ONG se déclarent très inquiètes du projet de centrale au fioul prévu sur le site du Larivot en Guyane : « toutes les organisations faisant autorité en matière d’environnement ont rendu des avis négatifs sur la durabilité du projet sur le plan écosystémique et climatique ». Les ONG demandent au Premier ministre de se saisir de ce dossier au plus vite, avant qu’il ne soit trop tard.

«Nous n’assisterons pas à la cérémonie de remise des Prix Méditerranée 2020»

Par
En signe de protestation, trois écrivains lauréats du prix Méditerranée refusent l’invitation à assister à la cérémonie de remise des prix, parrainée par la ville de Perpignan désormais aux mains de l’extrême droite. « Par notre refus, nous souhaitons éveiller les consciences face aux idéologies du rejet et du repli sur soi. »
Tous les blogs
Le blog de Collectif du 10 novembre contre l'Islamophobie

Le blog de Collectif du 10 novembre contre l'Islamophobie

Dernier billet :

L’islamophobie n’a pas sa place au Sénat!

De novembre 2019 à juin 2020, pendant un marathon de 39 auditions, les sénateurs de la commission sur la « radicalisation islamiste et les moyens de la combattre » ont invité quelques experts, plusieurs ministres mais surtout de nombreux polémistes à s’exprimer. En tant que collectif de citoyens, nous sommes inquiets de constater que les discours islamophobes aient pu trouver tribune libre parmi les sénateurs.
Le blog de isAbel-CX26

Le blog de isAbel-CX26

Dernier billet :

De la logique de ce remaniement

Par
Comment mettre une brochette de guignols à la tête du pays afin de mieux couvrir son indigence
Le blog de Coordination Center Parcs Ni Ici Ni Ailleurs

Le blog de Coordination Center Parcs Ni Ici Ni Ailleurs

Dernier billet :

Victoire à Roybon. Enfin Pierre part en vacances!

Le 8 juillet, Pierre & Vacances a annoncé l’abandon de son projet de Center Parcs à Roybon, en Isère. Voici le communiqué de la Coordination Center Parcs : Ni Ici Ni Ailleurs, qui regroupe des opposants aux projets de Roybon (Isère), de Poligny (Jura), du Rousset (Saône-et-Loire) et des Bois-Francs (Eure), en réaction à cette victoire.
Toutes les éditions
Liberté, Liberté...

Liberté, Liberté...

Dernier article :

Visage-Paysage

Par
Un texte, un concept fondamental pour notre présent et avenir. A la découverte de l'autre tel qu'il soit dans ses origines, son présent et son avenir. Chaque personne est un paysage à découvrir.
Les associations dans « le monde d’après »

Les associations dans « le monde d’après »

Dernier article :

Au Brésil, les associations au cœur d’une réponse solidaire et démocratique au COVID19

Par
Cet article a été écrit à plusieurs mains : Isabelle Hillenkamp est socioéconomiste, chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD-CESSMA); Natália Lobo est agroécologue, elle intervient comme assistante de recherche dans des projets de l’IRD au Brésil et comme technicienne auprès de l’ONG SOF ; Beatriz Schwenck est sociologue, doctorante à l’Unicamp (Brésil).
Corps dissidents

Corps dissidents

Dernier article :

Un tri dans la nuit: nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19

Par
Elena Chamorro, enseignante universitaire, activiste anti-validisme, co-fondatrice du CLHEE (Collectif lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipation) et mère évoque ici l'épidémie de Covid-19, le scandale du tri des patients dits « fragiles » dans les hôpitaux et l'espoir de faire avancer le combat contre le validisme.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées