Le 22 juin, tous à l’école ! 1 mois et demi après la réouverture des écoles, 2 semaines après les annonces du 1er ministre et un retour plus massif des élèves ! On demande aux enseignants de faire preuve d’inventivité pour accueillir tous les élèves malgré un protocole sanitaire tardif et toujours aussi contraignant. Le 22, les enseignants seront enfin tous au travail, mais dans quel état!
Le 12 mars, le ministre ne savait pas que les écoles allaient fermer. Le 13 avril, il ignorait qu'elles allaient rouvrir. Le 14 juin, il découvrait que le retour serait obligatoire. Mais cette fois-ci, Jean-Michel Blanquer, capitaine décroché, n'est plus pris à contre-pied par Emmanuel Macron mais par... lui-même ! On ne sait plus s'il faut en rire ou en pleurer. Mais ça risque d'énerver...
Le Ministre Blanquer met en œuvre sa « stratégie du choc scolaire ». Mise en lumière de la privatisation à travers 4 piliers violemment attaqués « grâce » à la crise : la gestion des personnels, la territorialisation de l'école, le statut des fonctionnaires, le métier et l'expertise des enseignant·es. L’ attaque en cours est d’une violence inouïe. Résister est impératif.
L’expression « maltraitance institutionnelle » semble se répandre chez les commentateurs de l’école française. À bon droit, car les chefs d’établissements, les enseignants, les élèves et les parents d’élève sont terriblement malmenés par le ministère.