La thématique du jour Écologie et propagande

Vous avez dit greenwashing ? Alors que s’ouvre à Dubaï, jeudi 30 novembre, la 28e Conférence des parties sur le climat (la COP28) présidée par le patron émirati d’une grande compagnie pétrolière, la crainte que « l'écologie » soit récupérée par les lobbys du business (et les États qui les portent) n'a jamais été aussi grande.

La bagnole, Macron, la « planification écologique » et la COP 28 à Dubaï

En prélude au lancement de la « planification écologique » en septembre, Emmanuel Macron déclarait son amour pour la bagnole, et ce 30 novembre, s’ouvre à Dubaï la COP28 sous la présidence de Sultan al Jaber, Ministre de l’industrie des Émirats arabes unis et PDG du puissant groupe Abu Dhabi Oil National Company. Dans l’amour déclaré à la bagnole, on se garde bien de réfléchir à son fondement idéologique : l’apologie d’une liberté individuelle sans considération pour celle des autres.

Petite chronique de la Françatomique – Cop 28, éthique et nucléaire

À quelques jours de la COP 28 à Dubaï, le gouvernement français cherche des soutiens à sa « relance du nucléaire ». Pourra-t-il compter sur les instances scientifiques françaises pour justifier ses choix ? Rien n'est moins sûr au regard de la contribution au débat public de la commission d'éthique et de déontologie de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).

Le « dévendeur » ou l'écologie publicitaire du gouvernement

La diffusion de pubs de l’Ademe montrant un « dévendeur » incitant à acheter moins a paru générer un débat sur la sobriété et le rôle du commerce dans la « transition écologique ». Un lobby commercial, la première ministre et le ministre de l’économie ont condamné la campagne, le ministre de l’écologie assume. Ce faux débat cache un impensé : il ne peut pas y avoir d’écologie publicitaire.

Climat et durabilité du point de vue africain

On assiste ces dernières années à l’émergence d’un discours sur le climat, le développement « durable » en Afrique, et le rôle majeur que le continent aurait à jouer dans la protection de l’environnement et la transition vers une économie neutre en carbone.

Notre responsabilité face aux problèmes pernicieux de l’anthropocène

Depuis 60 ans, nous savons que nous devons changer notre comportement dévastateur à l’égard de l’environnement. Pourquoi ne le faisons-nous pas ? Sans doute parce que nous nous trouvons empêtrés dans un problème pernicieux qui peut tantôt être mis en doute ; tantôt constituer un véritable piège pour l’action. Et pourtant il nous faut agir au plus vite démocratiquement. Par Nathalie Frogneux.

Nos dernières thématiques

Que ce soient dans les "métiers-passions", les jobs étudiants ou dans les arrières-cuisines de restaurants, les jeunes travailleurs expriment une vive désillusion. À la précarité, le productivisme, les salaires minables, la déstructuration du travail d'équipe, s'ajoute la perte de sens du travail. « Se plier à un système absurde alors que le monde s’effondre un peu plus chaque jour n’est pas un quotidien acceptable » résume, dépité, Flavien Marchand. La jeunesse mérite mieux ! Plutôt que la désertion, oser la bifurcation. « Selon les ressources de chacun, empruntons de nouveaux chemins. Essayons ! » exhorte Hugo Coignard aux journalistes de sa génération.

Un film, qu'est-ce que c'est ?

Contre les violences de genre : féministes pour le cessez-le-feu à Gaza

Alors qu'à Gaza, les femmes et les enfants constituent la majorité des victimes, selon l'ONU, des bombardements meurtriers et les déplacements forcés que subissent les habitant·es, en vue de la manifestation du 25 novembre, un ensemble de personnalités culturelles, politiques et syndicales « réaffirment que leur féminisme se conjugue avec les engagements anticolonialistes et antiracistes ». « Nous dénonçons tous les crimes de guerre, les viols de guerre quels que soient les bourreaux ».

Naufrage du 24 novembre 2021 : « pour que justice soit rendue »

Deux ans après le naufrage du 24 novembre 2021, alors que l'injustice et les décès aux frontières se poursuivent, un ensemble d'associations, collectifs, et militant·es belges, britanniques, et français·es s'unissent pour appeler à un monde sans violence aux frontières. « En refusant d’accueillir les personnes exilées et en militarisant cette frontière, via une surenchère de dispositifs de répression, les autorités sont responsables politiquement depuis des décennies de chaque mort. »

Défendre les libertés d'expression sur la Palestine : un enjeu académique

Face aux « intimidations, diffamations et restrictions de la parole scientifique » au sein des universités depuis les événements dramatiques du 7 octobre, plus de 1300 chercheur·ses et universitaires dénoncent « ce climat de menace qui engendre peur et autocensure au détriment de la libre expression ». Ils et elles souhaitent réaffirmer leur « droit de pouvoir soutenir des causes et exprimer des solidarités à titre individuel, comme tout·e citoyen·ne. »

Festival de Cinéma Instar du film indépendant cubain

L'Institut d'Artivisme Hannah Arendt (INSTAR) et l'Association France pour la Démocratie à Cuba (AFDC) ont le plaisir de vous présenter la projection des films cubains à la Maison d'Amérique Latine le 7 et 8 décembre 2023

Mediapart fête ses 15 ans à Lille le 2 décembre

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 2 décembre de 14h à 18h à la Halle aux Sucres à Lille. En présence de Michaël Hajdenberg, Valentine Oberti, Lénaïg Bredoux, Mickaël Correia, Donatien Huet et Edwy Plenel et d'autres invité·es. Venez échanger sur le journalisme, #MeToo, l'écologie populaire et le travail éditorial de Mediapart.

États généraux de la presse indépendante : le programme du 30 novembre

100 médias indépendants et organisations (syndicats, collectifs, associations) organisent une grande réunion publique, jeudi 30 novembre à Paris. Voilà le programme de ces quatre heures de débats. Ce sera l’occasion de présenter nos 59 propositions de réforme de la presse pour « libérer l’info », élaborées en commun depuis deux mois.

Les Mercredis des révolutions, 7ème saison

La 7ème saison des Mercredis des révolutions débute le mercredi 10 janvier 2024 à la mairie du 18ème arrondissement à Paris