La Commune va être bientôt l'objet d'un colloque parisien, Commune dont on oublie souvent qu'elle a décrété la séparation de l’Église et de l’État bien avant 1905... Ce bel article de Guillaume Doizy rappelle les liens qui unissent République et mise à distance de la religion sous un angle plaisant: la caricature de presse. Qu'il en soit remercié.
Le 21 septembre, ALCIR (Association de lutte contre l'islamophobie et les racisme) a tenu un meeting "Pour un printemps de la liberté, de l'égalité et de la Fraternité" à l'Espace Confluence à Paris. Retrouvez tous les discours et témoignages en vidéo. Deuxième partie.
Doit-on en vouloir indéfiniment aux "barbaresques" d'avoir enlevé sur les côtes méditerranéennes plus d'un million d'européens, femmes, enfants, hommes à des fins d'esclavage dans leurs pays d'origine ?
Doit-on condamner indéfiniment la France, l'Angleterre d'avoir colonisé les pays d'Afrique pour mettre un terme à la piraterie des mers et au commerce d'esclaves blancs ?
Le creusement de l'isthme de Suez a donné lieu dans les années 1859-1869 à des rapports sociaux hybrides mêlant modernité capitaliste à l'européenne et corvées paysannes typiques des liens de dépendance d'ancien régime. Ci-dessous un extrait d'un article paru dans Le Globe. Revue genevoise de géographie qui décrit le travail des paysans du delta égyptien pour creuser le canal.