Attac et la Fondation Copernic publient : « Cette Europe malade du néolibéralisme - L'urgence de désobéir » aux éditions Les liens qui libèrent.
Et si la seule manière de sauver l’Europe était de désobéir ? Il y a aujourd’hui urgence : la désobéissance ou l’éclatement, telle est désormais l’alternative.
Dominique Vidal est journaliste et historien. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage dont il a supervisé la rédaction « Les Nationalistes à l’assaut de l’Europe » aux éditions Demopolis.
Pour cesser la course à la concurrence fiscale, 3 ans après la publication des Panama Papers, les candidats de la France Insoumise aux élections européennes s’engagent à remettre à la commission européenne une proposition de directive européenne de lutte contre l'évasion fiscale qui reverra les critères définissant les paradis fiscaux et imposera un taux d'imposition minimum dans l'Union européenne.
La gravité de la situation écologique et les défis du XXIe siècle qu’elle suppose doivent être placés au coeur des débats et des politiques Européennes à conduire. Ce qui implique aussi une réforme des institutions portée par une voix forte de l'écologie, hors toute combinaison politicienne.
Il y a un peu plus de vingt ans, l'euro entrait en vigueur. Alors qu'il devait constituer une forme d'apogée de la construction européenne, il s'est rapidement révélé être un fiasco dont le désastre ne cesse pas d'empirer.