En publiant leur ouvrage sur le « progressisme », les deux ex-conseillers de l’Elysée David Amiel et Ismaël Emelien ont desservi le président de la République. Ce « manifeste » politique évoque les « rienologues » décrits par Balzac, ces auteurs dont chaque page « éteint l’intelligence comme une chandelle dans un caveau sans air ».
Les eurodéputés Sven Giegold et Philippe Lamberts interpellent leur ex-collègue Pascal Canfin, dont ils vivent le ralliement à E. Macron comme «un coup de poignard dans le dos». Ils refusent que le rôle des écologistes consiste «à se diluer au sein de ces familles politiques qui portent la défense d’un système construit sur l’exploitation de la planète et la mise en compétition destructive des humains».
Des voix d'enfants qui chantent les paroles, terribles, et belles pour qui aime la Liberté, du "Chant des partisans" devant Macron et Sarkozy. Il y a du surréalisme dans ce télescopage de l'oppression qui viendrait saluer (ou récupérer ?) la Résistance...
Comme en de nombreux lieux en France déjà, le film de François Ruffin et de Gilles Perret, qui sort en salle le 3 avril, a été projeté en avant-première à Auch (Gers) dans deux salles enthousiastes devant 400 personnes. Rencontre avec Gilles Perret.