Lors de la manifestation du vendredi 29 mars à Alger, le « carré des féministes » a été agressé violemment par d’autres manifestants que visiblement l’exigence d’égalité des droits dérange, suscitant une vive indignation et des protestations.
Plusieurs années durant, des appels ont été lancés pour appliquer l’article 102 de la Constitution afin de destituer Bouteflika en raison de son état de santé. Alors que le chef de l’état-major annonce qu’il faudrait l'appliquer, derrière les apparences de légalité, il faut rappeler que le recours à l’article 102 n’est rien d’autre qu’une fraude à la Constitution et une voie dangereuse pour la cohésion nationale.
À l'aube du printemps 2024, l'Algérie offre le spectacle étonnant d'une ruche bourdonnante où l'enthousiasme révolutionnaire des premiers jours n'a pas faibli. Le miracle inespéré s'est produit sous le regard du monde médusé.
Depuis plus d'un mois, le peuple algérien a entrepris d'écrire une nouvelle page, inédite, pour marquer son long et infatigable combat libérateur.
La forme de lutte choisie est exemplaire tant elle donne à voir une rencontre réussie du Réel, du Symbolique et de l'Imaginaire.
Le choix de certaines places de diverses villes du pays est, en lui-même emblématique.
A commencer par Alger...