De mon point de vue, la nomination de Michel Barnier en tant que nouveau Premier Ministre de la France, révèle le vrai visage actuel des droites françaises.
Quelle surprise ! Pas vraiment. Après plus de deux mois à faire tourner en bourrique médias, partis et citoyens fatigués, Emmanuel « Jupiter-le-Petit » Macron a tranché : notre nouveau Premier ministre sera Michel Barnier.
Alors que les électeurs ont majoritairement balayé sa politique et mis des bulletins protestataires, du NFP au RN, dans ses urnes, Macron sort de la naphtaline un baron de la droite la plus rance, courant ultra minoritaire à l’Assemblée. Que reste-t-il au peuple pour s’exprimer devant son insupportable mépris sinon les ronds-points, les ZAD et la rue ? De Bastille à l’Élysée, il n’y a qu’un élan…
« Les phares des voitures défilent sur le périphérique balayant de leurs rayons lumineux le lit et les murs de ma chambre d'hôpital. Je m'y accroche comme à un rocher. Autour de moi, tout tangue. Mon bébé hurle dans mes bras. Je suis seule », écrivait une Nana Innana en 2022. Cette semaine, c'est Magali qui relate : « J'ai 36 ans et je viens d’avoir un bébé. J’ai 36 ans et je suis internée ». Si la reconnaissance des périls et solitudes du post-partum progresse dans les discours publics, les témoignages de jeunes mères rappellent combien la prise en charge, faute de moyens et de volontarisme, demeure une zone délaissée de la politique du soin.
« Depuis plus de dix mois, tous les jours à Gaza, des vieillards, des femmes, des enfants, des hommes sont sciemment visés et tués. L'occupant attaque les écoles, les hôpitaux, les campements de réfugiés. Il s'acharne sur les médecins, les journalistes, les athlètes.»
« Aujourd’hui les droits et libertés du peuple Kanak sont à un tournant historique. » Un très large ensemble de collectifs, de personnalités, d'universitaires et d'élu·es, en solidarité avec le peuple Kanak, prend position pour la libération immédiate des militants arrêtés et affirme que « l’État français est directement responsable de la situation actuelle en Kanaky / Nouvelle-Calédonie ».
Le courrier adressé par le président de la République française au roi du Maroc, le 30 juillet, marque un tournant majeur dans la position de la France au sujet du Sahara occidental. « Le président de la République française officialise donc désormais sa position... de soutien au colonialisme », s'insurgent plusieurs chercheurs qui relèvent que cette prise de position sera « préjudiciable pour un partenariat renouvelé avec l'Afrique ».
Mediapart sera présent au tout nouveau Village des Médias Indépendants de la Fête de L’humanité. C’est la nouveauté de l’année, l'Humanité convie des médias et collectifs de journalistes partenaires qui se retrouvent dans la démarche d’un journalisme éthique et engagé, soucieux de donner la parole aux sans-voix et de mener le combat contre l’extrême droite.
Les éditions Le Sas-culture, en partenariat avec À Mots Ouverts et l'Harmattan, vous convient à leur rentrée littéraire. Cinq nouveaux livres présentés par leurs autrices et auteurs, suivi d'un cocktail, rencontres et dédicaces.
Du 17 septembre au 3 octobre se tiendra le festival de cinéma d'Attac, images mouvementées, aux 5 Caumartin (Paris 9ème). Au programme, des films et documentaires engagés pour défendre la solidarité, les services publics, les peuples opprimés et pour réaffirmer le pouvoir du cinéma pour changer la vie et le travail... votons Images mouvementées !
L'Institut du Tout-Monde présente samedi 21 septembre 2024 19h30 à la Maison de la Poésie : « ÉDOUARD GLISSANT & SONY LABOU TANSI : “DIALOGUE DU FLEUVE ET DE LA RIVIÈRE” ».