La thématique du jour
Post-partum, ou la défaillance du soin
« Les phares des voitures défilent sur le périphérique balayant de leurs rayons lumineux le lit et les murs de ma chambre d'hôpital. Je m'y accroche comme à un rocher. Autour de moi, tout tangue. Mon bébé hurle dans mes bras. Je suis seule », écrivait une Nana Innana en 2022. Cette semaine, c'est Magali qui relate : « J'ai 36 ans et je viens d’avoir un bébé. J’ai 36 ans et je suis internée ». Si la reconnaissance des périls et solitudes du post-partum progresse dans les discours publics, les témoignages de jeunes mères rappellent combien la prise en charge, faute de moyens et de volontarisme, demeure une zone délaissée de la politique du soin.
[Rediffusion] C'est la nuit. Les phares des voitures défilent sur le périphérique balayant de leurs rayons lumineux le lit et les murs de ma chambre d'hôpital. Je m'y accroche comme à un rocher. Autour de moi, tout tangue. Mon bébé hurle dans mes bras.
J’ai 36 ans et je viens d’avoir un bébé. Mon esprit se retrouve sur un fil. Un fil polaire. Je ne le sais pas encore mais je commence à décompenser. Je ne dors plus. Pendant dix jours, je ne dormirai plus. Mon fil polaire vibre la nuit. Mon fil polaire grésille le jour. Je suis épuisée. « Madame, cela fait une heure que l’on vous écoute. On va vous emmener avec nous à l’hôpital. Juste pour observer. Votre conjoint et votre père nous suivent derrière. » J’ai 36 ans et je viens d’avoir un bébé. J’ai 36 ans et je suis internée.
On entend de toutes parts s’exprimer le mal être des hôpitaux, les carences de la santé, la maltraitance des patients, la pression administrative, le burn-out des soignants, tout ce délitement du service de santé public.
Road-movie dans le 93 : Chantal Birman, sage-femme, se rend au domicile des femmes qui viennent d’accoucher, pour prodiguer les soins, suivre le bébé et rassurer. Présentation du film d’Aude Pépin et témoignage de Chantal qui, entre autres, milite pour une prévention active de la dépression post-partum.
La réforme du congé parental est ignorée. Elle cristallise pourtant les contradictions entre les discours du Président et ses actes. D'un côté le réarmement démographique, de l'autre la régression des droits des mères. Côté face une terminologie d'extrême droite et côté pile la soumission aux intérêts du capital.
« Depuis plus de dix mois, tous les jours à Gaza, des vieillards, des femmes, des enfants, des hommes sont sciemment visés et tués. L'occupant attaque les écoles, les hôpitaux, les campements de réfugiés. Il s'acharne sur les médecins, les journalistes, les athlètes.»
« Aujourd’hui les droits et libertés du peuple Kanak sont à un tournant historique. » Un très large ensemble de collectifs, de personnalités, d'universitaires et d'élu·es, en solidarité avec le peuple Kanak, prend position pour la libération immédiate des militants arrêtés et affirme que « l’État français est directement responsable de la situation actuelle en Kanaky / Nouvelle-Calédonie ».
Le courrier adressé par le président de la République française au roi du Maroc, le 30 juillet, marque un tournant majeur dans la position de la France au sujet du Sahara occidental. « Le président de la République française officialise donc désormais sa position... de soutien au colonialisme », s'insurgent plusieurs chercheurs qui relèvent que cette prise de position sera « préjudiciable pour un partenariat renouvelé avec l'Afrique ».
La 13ème édition de la Manufacture d’idées qui aura lieu du 21 au 25 août à Hurigny a choisi cette année le thème des déplacements fertiles. Un espace d’échanges et de rencontres toujours aussi précieux. Mediapart en est partenaire.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.