La thématique du jour
Discrimination scolaire : les vertiges de l'escalier méritocratique
« Dijon - Ecole normale instituteurs » photography taken by Christophe.Finot, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
« Peu importe l'ascenseur qu'ils aiment à se renvoyer, peu importe puisque l'erreur c'est qu'on est trop dans l'escalier... » chantait en son temps Yves Jamait. Face à un système scolaire « malade » où déterminismes culturels et sociaux façonnent les orientations futures, contributeurs et contributrices du Club tentent de décrypter les mécanismes en jeu. Dans un « système de tri social installé par une politique des savoirs cachée sous les oripeaux de la méritocratie républicaine » dixit Jean-Pierre Véran, quelles solutions apportées ? Panorama éducatif.
Méritocratie et social : antinomie dans les faits. L'illusion néolibérale se voit plus que jamais mise à bas dans notre société contemporaine, bien que des forces réactionnaires et conservatrices tentent par tous les moyens de préserver le navire. Ce billet se veut synthétique: qu'est-ce que la méritocratie ? Aujourd'hui ? Dans les faits ? Comment la penser et la discuter ?
Les programmes scolaires sont censés assurer l’égalité de traitement et la réussite de tous les élèves. Leur conception se traduit de fait par une discrimination scolaire fondée sur l’origine sociale. Penser une autre politique des savoirs est une urgence.
Les déterminismes culturels et sociaux dans l’éducation existent dans tous les pays du monde et la France ne fait pas exception. Certains sociologues ou philosophes accusent « une tyrannie du mérite » qu’ils brandissent comme un mal absolu. D’autres expliquent que le « martelage » de ce terme, au contraire, entrave les actions en faveur de l’atténuation des inégalités scolaires. Qu’en est-il ?
Ce dont ont besoin les enfants des familles pauvres, c’est que cesse la ségrégation sociale et scolaire qui les empêche d’apprendre avec les autres. Sous les effets de la ségrégation résidentielle et de l’insuffisance des politiques publiques, certaines parties de notre territoire sont, de fait, et malgré les efforts des personnels, devenues des zones de grande difficulté pédagogique.
[Rediffusion] Le soutien scolaire privé ne s'est jamais aussi bien porté... Inaccessible aux familles populaires, il persiste avec l'aide de l'Etat à renforcer les inégalités.
Depuis plus de deux mois, des habitant·es du Plateau de Millevaches sont mobilisé·es pour empêcher la coupe rase du « Bois du Chat » , une forêt sur la commune de Tarnac. Un ensemble de personnalité·es appellent à faire évoluer la réglementation nationale. « Face à la catastrophe climatique et à la chute désastreuse de la biodiversité, les forêts sont nos alliées et il est urgent de reconsidérer la politique forestière dans son ensemble. »
Violences sur le lieu de travail, cumul de discriminations, travail peu reconnu et sous-rémunéré : c'est le lot des femmes et des minorités de genre dans une société patriarcale et capitaliste. Pour le 8 mars, la coordination féministe exhorte à la grève féministe, c'est-à-dire « l'arrêt du travail productif et reproductif », et à descendre dans la rue, à organiser des gardes collectives et des cantines solidaires pour la création d'un « mouvement large et uni ».
Alors que la sécheresse menace la fertilité des sols français, les terres du plateau de Saclay offrent d'excellents rendements sans irrigation grâce à leur qualité exceptionnelle. Pourtant elles sont menacées par la ligne 18 du métro du Grand Paris. Des paysan·ne·s qui les cultivent témoignent dans cette lettre de la richesse de ces sols et de l'importance de les protéger.
Politique, économie, écologie, évasion fiscale, corruption, violences sexuelles, discriminations, violences policières, social, international… Depuis sa naissance, Mediapart promeut et défend un journalisme d’utilité publique et d’impact, au service des citoyens. Mediapart vous invite à échanger autour de ces sujets pour la 5e édition de son festival au 104-Paris, samedi 25 mars de 11h à 19h.
A l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la Fondation OpenAsia|Armanshahr, 40BRAIDS ainsi que la Fédération internationale pour les droits humais (FIDH) ont le plaisir de vous inviter à l'évènement « Femme, Vie, Liberté » proposant films, débats, poésie et expositions, du 1 au 31 Mars 2023, à la Halle Saint Pierre.
Cette quatrième édition, sous le signe de l’Année du documentaire, met en valeur différentes formes documentaires et réunit des longs métrages sortis en 2022, des courts métrages des cinéastes sélectionnés, un film en avant-première, un documentaire de patrimoine, une œuvre bonus et des documentaires sonores. Découvrez les séances de Best of Doc #4, programmés dans 11 salles à Paris !
Pour ce 8 mars 2023, à Ivry s/Seine (94) une chanteuse révolutionnaire et féministe... mais surtout cette volonté de transmettre le combat politique, social d’une ‘‘engagée à perpétuité’’, Dominique Grange qui continue à se battre pour-qu’on ‘‘n’efface pas nos traces’’ ouvertes en Mai 68 !