La thématique du jour Une oeuvre, un personnage : votre double et vous

Chaque année, le Club de Mediapart propose à ses abonné·es de participer à des chroniques littéraires et culturelles. Livres, films, séries, BD, jeux vidéos : en 2023, nous axons sur les personnages1 - mais aussi les épreuves qu’ils traversent, qui, par effet de bord, nous forgent en même temps qu’eux. C’est l’occasion de chroniquer l’effet secret que la fiction imprime sur nos existences. Quel personnage a participé à votre trajectoire d’émancipation, de politisation, de compréhension de soi ou du monde ? Panorama des premières contributions.

Tu me cherchais ?

Héros de papier glacé ou de case de bande dessinée, de cape et d’épée ou de feuilleton télévisé, de cinéma muet ou de cinoche de quartier, tant de prétendants attitrés passés sur le fil de cette trame que de n’en choisir qu’un seul parmi tous ( pour Un) ne serait que vulgaire gageure. Peu ou prou, figure de proue.

« 1984 » et le personnage de Winston

De l'intérêt qu'il peut y avoir à s'identifier à un personnage qui ne fait pas envie.

Thierry La Fronde (spécial boomers)

Tant de personnages de la littérature ou du cinéma ont fait partie de mon évolution, et même encore, que je ne saurais les nommer tous. Mais je donnerai une mention spéciale à Thierry La Fronde, joué par Jean-Claude Drouot, dans un feuilleton de la télévision datant de l'époque où elle diffusait en noir et blanc et n'avait encore qu'une chaîne.

Les survivants et moi...

Le cinéma et moi, c'est une longue histoire. Elle a commencé jeune avec une tante qui m'emmenait avec plus ou moins de régularité au Gaumont de la Part Dieu à Lyon. Leur point commun, à Conan, Max, the Mariner, John Constantine, Vic... ? Ce sont tous des survivants. Et entres survivants, on se comprend, on n'est pas obligés de s'aimer, mais on se respecte et on se juge pas.

Mystère du temps, secret de plumes

« La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir : son haleine différemment l'embue », citation de Louis Aragon dans Chronique du bel canto.

Nos dernières thématiques

Se dorer la pilule…

Faire des colos autrement

Dépôt du recours contre la dissolution

Saint Tom Cruise, priez pour nous

Welfare, Aix-en Provence

Féminisme et Barbie

Liberté de la presse : au-delà des états généraux de l’information, le besoin de courage politique 

[Rediffusion] Le 13 juillet dernier, le Président de la République annonçait l’organisation d’états généraux de l’information, après les réactions suscitées par la désignation de Geoffroy Lejeune à la tête de la rédaction du Journal du dimanche. Cette initiative pourrait s’avérer utile si le renforcement de la concentration de la presse était un sujet inédit. 

Xénophobie en Tunisie : la responsabilité du président Saïed

Alors que la dramatique crise humanitaire qui touche les migrants africains noirs en Tunisie commence à attirer l'attention de la communauté internationale, plus de 130 universitaires de nombreux pays, dont Bertrand Badie, Judith Butler, Achille Mbembe, Cédric Villani, Mary Teuw Niane, ont adressé une lettre à Antonella Polimeni, Rectrice de l’Université La Sapienza, demandant le retrait du doctorat honorifique décerné au président Saied, en raison de son implication dans les graves abus contre les Noirs en Tunisie. 

Mort de Nahel : colère et effroi - 500 personnalités alertent

[Billet mis à jour] Après la mort de Nahel, tué par la police, et alors qu’une cagnotte faisant « ni plus ni moins l’apologie d’un meurtre raciste » a été lancée, une tribune a été signée par un panel inédit de 500 personnalités et militants : Amal Bentounsi, Médine, Angèle, Hatik, Annie Ernaux, Casey, Médine, Angèle, Mame-Fatou Niang, Hatik, Pomme, Adèle Haenel, Rokhaya Diallo, Jean Luc Mélenchon. Nacira Guénif, Edouard Louis et d’autres , signent à leur tour ce texte, ainsi que les collectifs et associations Echo-banlieues, Lallab, l’UNEF, Cerveaux non disponibles, Ghett’UP et le Collectif de défense des jeunes du Mantois. Mais aussi des milliers d’anonymes : en 24 heures, nous avons recueilli plus de 10 000 contributions de citoyen·nes souhaitant s’associer à notre appel. Une convergence pour un Etat de droit où la sécurité et la dignité des citoyens sont garantis.

Festival de films et de débats

Le Festival Résistances propose en Ariège 8 jours pour échanger et construire une culture commune autour de films sélectionnés par des comités bénévoles tout au long de l'année.

Mediapart fête ses 15 ans à Rennes le 9 septembre

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 9 septembre de 14h à 18h à la Halle de la Brasserie à Rennes. En présence de Carine Fouteau, Lenaïg Bredoux, David Perrotin, Pauline Graulle, Mathilde Goanec et Edwy Plenel. Venez échanger sur le journalisme indépendant, l'actualité politique et économique, l'école, et d'autres sujets d'actualité.

Université d’été des mouvements sociaux et des Solidarités : un riche programme à découvrir !

Dans le contexte national et international actuel, marqué par les attaques antisociales et répressives du gouvernement, la montée des extrême droites et de leurs idées, la crise climatique et ses conséquences, les tensions internationales, nous retrouver dans la diversité de nos mouvements est indispensable. L’Université d’été des mouvements sociaux et des Solidarités, du 23 au 27 août à Bobigny, propose un programme très riche et varié, faits de débats, rencontres, ateliers, formations, activités culturelles.

Table ronde - Enquête « Femmes à abattre »

Table ronde autour de l’enquête internationale sur les féminicides politiques en partenariat avec Mediapart. Rendez-vous le 12 juillet à 19h.

Les plus recommandés

Le syndrome amazonien

Le drame

Bardella, farine, Moulin

Psychicide 3

Les plus commentés

Psychicide 3

Zakhar: son sentiment