Le petit livre de Gérard Noiriel donne une définition historique de la nation. Il peut servir à affirmer une vision de gauche de la nation France opposée au patriotisme nationaliste du Front National et d'une partie des forces politiques actuelles. Cette vision de gauche ouvre de nouvelles perspectives, citoyennes, démocratiques et égalitaires.
Né entre les 2 tours "Nous la majorité" propose aux abstentionnistes, aux anti-système, aux indignés, aux votants désespérés et à tous les partisans d'une renaissance de la démocratie de s'unir pour restaurer l'intérêt commun, développer le pouvoir d'agir de tous, et construire, loin des partis aveuglés par les luttes de pouvoir, l'alternative citoyenne qui l'emportera face à l’extrémisme en 2017.
Un lâche soulagement... En dépit de toutes les belles déclarations de la droite et de la fausse gauche après ces élections qui se sont soldées par l'élimination du FN à toute présidence de région, il n'est pas raisonnable de tirer d'ores et déjà un trait rageur sur environ 30% du corps électoral.