Nous vivons une époque formidable ! Même si les temps ne sont plus aux miracles, il en est un pourtant qui ne cesse de m'interroger. Comme vous pouvez le savoir, depuis septembre, j'ai le plaisir de pouvoir accorder un peu de mon temps à une association caritative qui propose des repas chauds aux personnes en difficultés.
La violence peut être stupéfiante. Défier l'entendement. Mener à se demander si ce sont bien des humains qui agissent. J'ai travaillé en 1989 chez Microsoft. Je n'ai jamais croisé le regard de Bill Gates, encore moins serré sa main. Que fais-je donc dans ses actus, dès que c'est possible ? Quel est le lien qui relie 1989 à 2015 ? Qu'est-ce qui motive les nombreux billets que j'écris sur lui ?
Alexandra Latishev : J'avais décidé dès le départ que le film allait être le récit très intime du personnage principal. Il s'agissait de lui donner plus de place qu'aux paysages alentour, par exemple. C'est pourquoi j'ai décidé d'opter pour une image proche du carré en 4/3 plutôt que le 16/9 avec des plans très serrés.
« Agora, les piliers de la République » est une série de 10 mini épisodes ayant pour vocation de préciser les fondements de notre pays, réalisée par France TV Education et la Ligue de l'enseignement.
Excellents concerts de Das Kapital à l'Ermitage et Amandine Casadamont au Silencio. Parutions du Journal des Allumés du Jazz et de la Revue du Cube avec mes contributions. Et puis aussi Schnock, Bernard Minier, Ian Manook, Shlomo Sand, FaceBook...