La thématique du jour
De l'éthique du débat parlementaire
Le triste spectacle parlementaire offert à l'occasion des débats sur la réforme des retraites révèle une Assemblée hors-sol et impuissante. Entre « stratégie de l'instrumentalisation » et « stratégie de l'outrance » des uns et des autres, la séquence offre l’image d’un parlement bien loin des préoccupations des Français et qui pire, place le Rassemblement National en arbitre des élégances. Face aux polémiques et pour une éthique du débat en politique, Le Club ouvre la controverse aux différents points de vue.
[Rediffusion] La réforme des retraites, injuste sur le fond, révèle, sur la forme, des institutions et des pratiques démocratiques à bout de souffle. Si nous voulons éviter le chaos politique et social, nous devons d’urgence réinventer en profondeur nos méthodes et mettre en œuvre une véritable association des Françaises et des Français sur les sujets essentiels.
Que nous dit l'affaire Thomas Portes de notre démocratie ? Tout est-il permis en politique ? Peut-on accepter qu'une majorité instrumentalise le règlement intérieur de l'Assemblée pour des délégitimer l'opposition ? Ce billet entend susciter cette triple interrogation.
Hier, le député LFI Aurélien Saintoul a provoqué un buzz. En qualifiant le ministre Olivier Dussopt d’assassin » il provoqua l’indignation de toute l’Assemblée Nationale, une suspension de séance, et la condamnation exprimée par tous les groupes, sauf le sien. Cette séquence se produisit sous la présidence du RN puisque c’est le député Sébastien Chenu qui officiait au perchoir.
La semaine dernière, un député macroniste à lancer « retournes-y ! », au député insoumis Laurent Alexandre qui évoquait sa condition d'ouvrier à l'usine. Une remarque qui en dit long sur la mentalité macroniste.
Travail, valeur, pédagogie, dignité : ces vocables constellent les éditoriaux et pétillent sur les écrans en toute opacité et toute confusion. De quelle sorte d’activité est-il question ? Et qu’est-ce donc que cette « valeur », cette « pédagogie » jamais suffisante et cette « dignité » sans cesse évoquées ?
Nos dernières thématiques
Cinéma, théâtre, expo... Invitations à faire un pas de côté. SK
Nous avons conservé le silence pendant 30 jours sur la détention du journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi, dans une prison de Kaboul en Afghanistan. Un mois après son arrestation, le 7 janvier dans la capitale afghane, nous rendons aujourd’hui l’information publique, en espérant qu’il sera libéré au plus vite et pourra rentrer en France. Depuis un mois, nous avons fait tout notre possible, à des titres divers, afin d’obtenir sa libération. Son incarcération est proprement aberrante.
« Combien d’entre nous seront morts avant d’arriver à la retraite ? » Prenant part à la « mobilisation historique » contre la réforme des retraites, un large ensemble de lycéen·nes et étudiant·es veulent « faire définitivement battre Macron en retraite ». Ils et elles exhortent, dans les lycées, universités, lieux d'étude, à « organiser des assemblées générales, des comités locaux de mobilisation » et à préparer un large blocage le mardi 7 février.
Après l'intervention brutale et illégale des forces de police samedi 21 janvier à l'université de San Marcos (Lima), plus de 500 universitaires et chercheurs français·es ou basé·es en France expriment leur soutien aux Péruvien·nes et à la communauté universitaire du pays. Face à la répression, à la polarisation politique en cours et à la criminalisation des sciences humaines et sociales, ils et elles rappellent leur utilité, et défendent « la liberté de pensée critique et la liberté d'expression ».
Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir puis L’Éphémère, j’avais en tête un intitulé libre et fantaisiste. Pas forcément féérique, mais sans équivoque ni férocité. Un mot qui en appelle à la félicité et à l’imaginaire...
« Ippon » est le score le plus élevé qu’un combattant puisse obtenir lors d’une compétition d’arts martiaux japonais. Le 18 janvier 2023, c’est bien un ippon que la karatéka, ministre des Sports sous le gouvernement Fillon et actuelle présidente de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), Chantal Jouanno, a infligé au gouvernement avec l’aide de Michel Badré.
En soutien aux récents soulèvements des femmes d’Iran, soirée exceptionnelle autour de trois films qui invitent à remonter le fil du temps pour mieux embrasser les enjeux politiques du présent.
Le festival de cinéma documentaire Regards d'Iran 2023, organisé par Michel Noll, président de l'association Ecrans des Mondes, se déroulera du 3 au 5 février. Neuf films ont été sélectionnés pour évoquer divers aspects de la société iranienne.