• Notre choix

    Néolibéralisme et guerre civile

    Par
    « Il y a une lutte des classes, bien sûr, mais c'est ma classe, celle des riches, qui fait la guerre. Et nous gagnons. » Ces mots passés à la postérité sont du milliardaire Warren Buffett. Pour aller au-delà de la formule-choc, il est judicieux de lire « Le choix de la guerre civile. Une autre histoire du néolibéralisme ».
  • Guerres des valeurs et guerre civile néolibérale

    Par
    Depuis l'après 1968, les guerres culturelles jouent un rôle central dans la perpétuation de la gouvernementalité néolibérale et de sa logique d'approfondissement des inégalités. En ralliant une partie des populations à des gouvernements néolibéraux autour de valeurs identitaires, elles empêchent la constitution de coalitions sociales porteuses d'intérêts sociaux-économiques convergents. Entretien avec Haud Guéguen, Pierre Sauvêtre et Christian Laval.
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo #109 : sans-papiers exploités, mécanique meurtrière du management – une ode à la « valeur travail »

    Par
    Quand les transis d’un capitalisme angélique chantent les louanges de la « valeur travail » et de la magie des lignes de production, le Club raconte le travail tel qu’il est. Derrière l’embellie de pacotille des chiffres de l’emploi et le langage mystificateur du néolibéralisme se joue l’exploitation des travailleurs sans papiers, le chômage qui disloque des existences, la brutalité de la mécanique managériale qui désosse notre système de soins et ceux qui le font vivre.
  • Le stade grotesque (la langue du néolibéralisme)

    Par
    Récemment, je suis tombée sur une citation de la ministre déléguée à l’industrie, Agnès Pannier-Runacher... Il y a beaucoup de façons de caractériser le capitalisme actuel. À toutes définitions politiques et économiques, je propose d'ajouter la notion de grotesque.
  • L'incompédant

    Par
    Il y a l’incompétent, il y a le pédant, et il y a l’incompédant, une espèce pas si rare et certainement pas en voie d'extinction. Mais il y a pire encore, l'incompédant occupant un poste sensible. À priori impossible, et pourtant...

Les invités de Mediapart

#MeToo au Parlement européen : tolérance zéro pour le harcèlement

Par
À l'occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, 284 collaboratrices et collaborateurs au Parlement européen appellent les député·es à adopter la résolution qui leur sera présentée en décembre. Elle prévoit notamment la formation obligatoire pour les élu·es et un audit indépendant. 

Zero-tolerance for harassment in the European Parliament !

Par
At the International Day for the Elimination of Violence against Women, 284 parliamentary assistants, group advisors, contract agents or trainees of the European Parliament call all Members to vote in favour of an up-coming resolution about harassment prevention. In particular, they support a mandatory training and an independent audit.
Tous les blogs
Le blog de linstant.dapres

Le blog de linstant.dapres

Dernier billet :

Je traverserai, jusqu'à atteindre vos cœurs

Par
Hommage à toutes celles et ceux qui prennent un jour la route de l'exil sans en connaître le dénouement.
Le blog de PHD.LEROY

Le blog de PHD.LEROY

Dernier billet :

Je me lance

Par
Journal d'un retraité
Le blog de John Passa

Le blog de John Passa

Dernier billet :

Ne nous trompons pas de combat

Par
À quelques jours du scrutin du 12 décembre, il importe de rappeler quel est le véritable objet du combat indépendantiste dans notre Pays. Ce n’est pas le combat du FLNKS et des autres partis indépendantistes contre les partis loyalistes. Ce n’est même pas un combat contre la France. Non, c’est le combat d’un peuple colonisé, le peuple kanak, contre la domination coloniale de la République française qui dure depuis plus d’un siècle et demi.
Toutes les éditions
Guitares de légende et légendes de guitares

Guitares de légende et légendes de guitares

Dernier article :

1. Ladies & gentlemen : Rory Gallagher !

Par
Plus guitaréro que guitar-hero, bien loin des caprices de divas et autres excentricités de stars qui font le bonheur des tabloïds, Gallagher ne faisait pas de vagues et se contentait de sa musique pour provoquer des tsunamis auditifs. 1er épisode de la série « Guitares de légende et légendes de guitares. »
COVID-19 : penser notre monde « covidé »

COVID-19 : penser notre monde « covidé »

Dernier article :

Covid et Politique : la stigmatisation de la critique

Par
Dans un article écrit un ans après le début de syndémie de covid, Jean-Pierre Boudine, dans un texte que nous reproduisons ici, soulève les problématiques que pose la stigmatisation récurrente des discours critiques des politiques covidiennes officielles comme "d'extrême-droite". Nous prolongeons son texte de quelques remarques supplémentaires invitant à l'approfondissement de ces questions.
COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?

COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?

Dernier article :

COP 26 : les plus vulnérables à nouveau oubliés

Par
La COP26 s’est achevée sur un fragile compromis et un sentiment d’amertume assez généralisé. La confiance entre les Parties semble plus que jamais ne tenir qu’à un fil. Beaucoup d’efforts, et surtout beaucoup d’actes concrets, vont devoir jalonner les prochains mois et années. Retour sur deux semaines de négociations. Par Rebecca Thissen.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées