La thématique du jour Club de Mediapart du 16 juin 2020

Avec les personnels hospitaliers, tou·te·s mobilisé·e·s le mardi 16 juin!

Dans un communiqué unitaire, des organisations politiques appellent l’ensemble de la population à les rejoindre à l’occasion de la journée de mobilisation de la santé du mardi 16 juin, à participer aux différents rassemblements et manifestations. « Le “monde d’après” ne peut se construire qu’en nous mobilisant pour une alternative à un système, le capitalisme, qui broie nos vies comme il étouffe la planète.»

Mobilisation des personnels de la santé 16 juin: vite un plan d'urgence

Depuis plus d’un an les personnels hospitaliers alertent sur le manque de moyens de l’hôpital public et leurs difficultés à exercer leurs missions de soins. La crise du Covid a montré leur extraordinaire dévouement et la pertinence de leurs revendications.

A l’hôpital il n’y a pas que des soignants!

Les uns ne peuvent travailler sans les autres et lorsque les médias, le gouvernement, le Président de la République vantent les mérites des soignants c’est en fait une adresse qu’il faut étendre aux 200 métiers différents que compte le service public hospitalier. Mais cette reconnaissance ponctuelle ne peut cacher les profonds maux d'un hôpital disloqué.

Pour une hausse des salaires dans le social et le médico-social

Suite au fort engagement d’une grande partie des personnels hospitaliers, des négociations ont lieu qui pourraient conduire à une amélioration de leurs conditions salariales. Le secteur social et médico-social a été également sur le pont, souvent oublié par les médias, négligés par le pouvoir. Secteur en rade depuis longtemps qui devrait se mobiliser pour faire valoir ses droits.

Endossons la blouse blanche, par Raoul Vaneigem

« Dans les rues, les villes, les campagnes, endossons la blouse blanche du personnel hospitalier. Tous aide-soignants, tous promoteurs de santé ! (...) La blouse blanche est, plus qu’un symbole, une pratique. Si elle envahit les rues, comment l’État policier en viendra-t-il à bout ? »

Nos dernières thématiques