Qui remboursera l’emprunt ? En attente d’un hypothétique accord sur de nouvelles taxes, les Etats doivent-ils accepter le doublement de leurs contributions au budget ? A quels critères répondent les subventions ? L'emprunt de 750 milliards peut-il être lancé sans révision des traités ? Les Etats doivent-ils accepter une procédure permettant à la Commission d’exercer de fortes pressions ?
[Archives] Les réflexions d'un infiltré sur les conditions de réalisation d'un monde d'après plus respectueux de l'humain et des écosystèmes. Une invitation à prendre la mesure des forces de rappel du système qui ont fait échouer 40 ans de social-démocratie et à adopter une pensée radicale remettant en question les structures capitalistes.
La crise sanitaire et la crise économique qui la suit révèlent la nécessité d'une sortie du capitalisme si on ne souhaite pas revivre des crises encore plus graves. Mais c'est évidemment plus facile à dire qu'à faire.
Le Plan de sortie de crise en 34 mesures proposé par vingt organisations syndicales et associatives est une avancée considérable dans la perspective d’un nouveau cours social et écologique à l’issue de la crise du covid-19. L’application de certaines de ces mesures socialement indispensables ne pourra se faire sans penser la sortie concomitante du capitalisme.