Le 22 juin, tous à l’école ! 1 mois et demi après la réouverture des écoles, 2 semaines après les annonces du 1er ministre et un retour plus massif des élèves ! On demande aux enseignants de faire preuve d’inventivité pour accueillir tous les élèves malgré un protocole sanitaire tardif et toujours aussi contraignant. Le 22, les enseignants seront enfin tous au travail, mais dans quel état!
Le 12 mars, le ministre ne savait pas que les écoles allaient fermer. Le 13 avril, il ignorait qu'elles allaient rouvrir. Le 14 juin, il découvrait que le retour serait obligatoire. Mais cette fois-ci, Jean-Michel Blanquer, capitaine décroché, n'est plus pris à contre-pied par Emmanuel Macron mais par... lui-même ! On ne sait plus s'il faut en rire ou en pleurer. Mais ça risque d'énerver...
Depuis quelques jours se répand dans les médias dominants une petite musique concernant les profs « décrocheurs ». De 4 à 6% des enseignants auraient déserté leur propre classe durant la durée du confinement. Comment recontextualiser cette information ? D'où vient cet acharnement subit ? Et quelles peuvent en être les conséquences ? Quelques hypothèses...
Les enseignants sont vent debout contre les attaques médiatiques dont ils sont l'objet. S'il était nécessaire de démonter les arguments médiatiques il l'est tout autant d'aller plus en avant dans l'analyse. C'est en approfondissant le débat qu'on peut révéler la nature réelle de ces attaques et se doter de capacités de résistance. Voire plus.
La crise actuelle ne fait qu’accélérer la mise en place d’une vision libérale et inégalitaire de l’école. Appuyons-nous sur cette situation de crise pour reprendre en main nos métiers et pour imposer une autre vision de l’école ! À l'initiative de personnels de l'éducation nationale de l'Académie de Nancy-Metz, une tribune de propositions alternatives.