Il n'y a pas d'âge pour être utile à la société. Chaque enfant a un savoir précieux. Il revient aux adultes de le comprendre et de leur faire confiance.
Cette prise de risque, comme celle de l'échec est riche d'enseignements. Dans les Monts du Forez, territoire de la ruralité, l'intelligence est partagée.
Pire, les jeunes ont le sentiment que les politiques les aident à grandir.
Aujourd'hui, à l'ère de l'anthropocène, quand menace la sixième extinction, quel que soit son âge, la question de l'avenir se pose à chacun et chacune, pas seulement celui de la planète ou de l'humanité, mais plus prosaïquement le sien. Damien Faure filme l'île de Yakushima, un paysage dans lequel se projeter pour comprendre ce qui nous sépare et nous relie à la nature...
J’ai sous les yeux un document qui me laisse très perplexe. Il s’agit d’un appel à candidature pour la direction d’un laboratoire CNRS dans une université française.
Alexandre Nahum Sack (Moscou 1890 – New York 1955), juriste russe ayant enseigné à Saint-Pétersbourg puis à Paris, est considéré comme un des pères de la doctrine de la dette odieuse. Cette doctrine, qui est basée sur une série de jurisprudences, a fait couler beaucoup d’encre. Selon Alexandre Sack, qu’est-ce qu’une dette odieuse ?