Ces jours-ci, j’ai lu ou entendu que Leonard Cohen était l’auteur de The Partisan. Il n’en est pourtant que le formidable interprète, se l'appropriant magistralement. La Complainte du partisan est une chanson écrite à Londres en 1943 par Emmanuel d'Astier de La Vigerie, dit Bernard sous la Résistance, et Anna Marly en a composé la musique. L'adaptation anglaise est du New-Yorkais Hy Zaret...
« Tour de France » offre à toucher, voir, entendre et se souvenir d’une belle tapisserie française où la gouache, la couleur et la caméra parviennent à confondre tous les Serges et les Rachid en les ayant placés tous sous le même signe : celui du père et de la réconciliation.
C'est le deuxième tome de la trilogie que Guillemin consacre à la Commune de Paris. Il y étudie les extravagantes manigances que ne va pas hésiter à prendre l'élite pour garder son pouvoir en dupant éhontément et grossièrement le peuple.
A trois jours du colloque "Guillemin et la Commune", cette analyse historique ne peut qu'être profitable.
Réponse des 3 intervenants à la proposition de Citéphilo, formulée ainsi:
"À travers ce qu’on appelle, d’une dénomination en soi discutable, la « crise migratoire », l’Europe se trouve confrontée à la question du sens qu’il est encore possible de donner à l’idée d’universalisme..."