Si les tractations pour Matignon attireront légitimement les regards ces prochains jours, le Club continue de voir plus loin. Le vote, mais aussi les mots et les schèmes de l'extrême droite se sont enracinés, même si les meubles ont été sauvés aux élections législatives. Des députés ou ex-députés racontent cet ancrage dans les territoires qu'ils connaissent, cherchent des moyens de le combattre ; d'autres analysent les expérimentations européennes de l'extrême droite, et l'alerte qui s'y fait entendre.
Il est une réalité historique que la torpeur estivale et la joie olympique tendent à effacer de nos esprits. La France a manqué de peu l’effondrement le 7 juillet dernier. Depuis deux ans, j’ai l’honneur de représenter à l’Assemblée nationale les habitants du département de l’Eure, où j’ai grandi et j’habite. Sur le terreau des renoncements des partis de gouvernement, l’extrême droite y prospère.
Je vous écris du front du Midi Rouge devenu brun. Que s’est-il passé ? Dans le moment politique où nous sommes, la première question à se poser est : « que faire ? » Que faire pour et avec les habitants de ces territoires de France qui ont placé le RN en tête ? Mais avant cela, nous dresserons un rapide portrait social et politique de la France.
Au vu de la nouvelle répartition des sièges entre les groupes au sein du parlement européens, nous publions une version 2.0 d’un article publié en juin 2024. Il s’agit d’une version largement augmentée et actualisée, car au cours du mois de juillet de nombreux évènements ont eu lieu dans l’UE.
La ministre slovaque de la culture, qui assume des idées offensivement d'extrême droite, a suscité une levée de boucliers. Ses décisions sont d'autant moins anecdotiques que des élections auront bientôt lieu en Allemagne comme en Autriche. Bratislava est désormais sur la ligne pro-Kremlin de Budapest.
Avec 28% des votants, moins de 20% des inscrits, moins de 200 députés sur 577, et bien que divisé, le NFP prétend gouverner, parce qu’il est arrivé en tête aux élections grâce au fait que droite et extrême droite, avec chacune à peu près les mêmes scores, sont encore plus divisées que lui. Avec ses 4 composantes, LFI, PS, Écologistes et PCF, d’où vient le Nouveau Front Populaire ?
Nos dernières thématiques
Cette semaine, la politiste et militante Yoletty Bracho nous rapporte, dans une analyse stimulante, les récits de militant·es de l'arc des gauches vénézueliennes, qui expliquent la difficile convergence des luttes et la pluralité de regards sur le chavisme. Un collectif d'enseignant·es, journalistes, militant·es et personnalités lance un « Appel juif international contre le génocide à Gaza », en appellant au cessez-le-feu et à « la solidarité concrète ». Les reconfigurations de la vie politique thaïlandaise et la menace de l'extrême droite slovaque sont documentées par les journalistes Laure Siegel et Joëlle Stolz.
« Aujourd’hui les droits et libertés du peuple Kanak sont à un tournant historique. » Un très large ensemble de collectifs, de personnalités, d'universitaires et d'élu·es, en solidarité avec le peuple Kanak, prend position pour la libération immédiate des militants arrêtés et affirme que « l’État français est directement responsable de la situation actuelle en Kanaky / Nouvelle-Calédonie ».
Le courrier adressé par le président de la République française au roi du Maroc, le 30 juillet, marque un tournant majeur dans la position de la France au sujet du Sahara occidental. « Le président de la République française officialise donc désormais sa position... de soutien au colonialisme », s'insurgent plusieurs chercheurs qui relèvent que cette prise de position sera « préjudiciable pour un partenariat renouvelé avec l'Afrique ».
Alors que les enjeux entourant la gestion de l’eau ont atteint un niveau de tension inégalé et suscité des usages violents disproportionnés de la force publique, des maires de communes et élu·es disent leur soutien à l’équipe municipale de Melle quant à son choix d’accueillir le Village de l’eau. Ils invitent à « oser ouvrir des espaces de dialogue, puis de co-construction, sans quoi les tensions politiques deviendront, demain, des tensions autrement plus violentes autour du partage effectif de la ressource essentielle à notre survie à toutes et à tous, l’eau. »
La 13ème édition de la Manufacture d’idées qui aura lieu du 21 au 25 août à Hurigny a choisi cette année le thème des déplacements fertiles. Un espace d’échanges et de rencontres toujours aussi précieux. Mediapart en est partenaire.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.