Chaque nuit, des exilé·e·s tentent d’arriver en France par le col de Montgenèvre malgré le froid, la neige et l'omniprésence de la Police. En dépit des maraudes spontanées des habitant·e·s, certain·e·s y perdent la vie. Comme Tamimou Derman, retrouvé mort d'hypothermie la nuit du 6 au 7 février 2019. Cette semaine-là, une vingtaine de membres de la FSGT ont maraudé avec les locaux. Récit.
L'expérience vécue par les soldats en 14-18 est sans doute l'un des fondements d'une mémoire européenne commune du XXe siècle. Le destin des millions d'hommes, de femmes et d'enfants déracinés par la guerre et ses multiples effets en Europe entre 1914 et le début des années vingt aurait pu, lui aussi, nourrir une mémoire européenne commune. Tel n'a pas été le cas. Anatomie d'un oubli.
Dans un grand immeuble désaffecté de Bruxelles, des réfugiés des pays de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afrique séjournent, le temps d'un refus de papier ou d'une tentative de suicide ou de passage clandestin pour l'Angleterre.
Associations et artistes normands lancent un appel à renforcer les solidarités locales en faveur de l'inclusion et de l'hospitalité. Par des jumelages, les lieux, organisations, institutions culturelles, associations, squats, collectifs de citoyens peuvent « entrer en résistance face aux pressions politiques ».
Les statistiques 2018 sur l’immigration et l’asile sont publiées mardi 15 janvier, elles confirment chaque année l’attachement de la Place Beauvau à une politique chiffrée en matière d’enfermement et d’expulsion. Mais le mois de janvier marque surtout un recul inédit des droits des exilé·e·s avec l’entrée en vigueur des dispositions les plus répressives de la loi Asile et Immigration.