Edito de François Aymé, président de l’Association française des cinémas Art et d'Essai, paru dans le journal de l’association «Le Courrier Art et Essai – janvier 2019».
Le C.N.C, bouleverse sa politique éducative en souhaitant rassembler tous les acteurs et leurs projets dans une seule institution. L’Association « Enfants de cinéma », issue du mouvement pédagogique et artistique cinématographique qui, depuis plus de quarante ans, développe une approche de l’expérience artistique de l’enfant spectateur de cinéma, est menacée de disparition.
En France, la proportion de films produits en Amérique latine distribués dans les salles en 2018 était encore extrêmement minoritaire, loin derrière les productions françaises et étasuniennes. Néanmoins, ces films existent et rencontrent leur public dans une autre logique que celle des blockbusters et des grosses comédies populaires.
Les Fiches du Cinéma, vous ne connaissez peut-être pas, mais nous sommes la plus ancienne revue de cinéma de France. Et nous sommes en train de disparaître. En version papier tout du moins. Au moment de nous lancer dans l'aventure du numérique, nous adressons un message à tous ceux qui désirent un cinéma libre et indépendant, et la critique qui va avec. Libre, indépendante et vivante donc.
En installant sa caméra au cœur des locaux de la rédaction de Mediapart, avant, pendant et après l’élection présidentielle de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de celles et ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l’affaire Baupin, les FootballLeaks, les financements libyens, le film nous donne à voir les coulisses d’un certain journalisme d’investigation.