La thématique du jour Assainir le soin : le monde soignant en combat(s)

Fresque : en finir avec la culture du viol !

Fresque de l'internat de Lariboisière représentant les soignant·es en lutte contre le Covid19 © Alexandre Brudon, Syndicat des Hôpitaux de Paris

Le 10 mai dernier, Mediapart publiait un article sur les fresques présentes dans les internats de France et les résistances qu’a entrainé la volonté de la justice appuyée par le ministère de la Santé de les effacer. Devant ces discours de médecins défendant l’indéfendable, j’ai décidé d’apporter ma vision de jeune médecin de cette survivance du sexisme « ordinaire » en médecine.

« Te questionnes-tu, soignant ? » - Sérial Répétiteur

Désobéir... Pour mieux réfléchir, penser, nos actes et nos pratiques, soignantes, éducatives ou tout simplement humaines. Désobéir est devenu une responsabilité, un devoir, une urgence actuelle. Désobéir c'est faire exister l'essence de nos métiers et réveiller les consciences. N'obéissons pas, Résistons, Pensons !

Ensemble contre les violences sexistes et sexuelles en santé

Le monde de la santé, loin d’être épargné par les violences sexistes et sexuelles, en est au contraire un terreau particulièrement fertile. La culture du viol et l’omerta sont nourries par les fortes hiérarchies professionnelles, le management pathogène, l’esprit de corps et la « culture carabine ». Nous, organisations féministes et représentatives d’étudiant·es, de professionnel·les des établissements de santé et de patient·es, nous mobilisons ensemble pour dénoncer ces pratiques et appelons a un rassemblement le mercredi 29 mai à 18h, devant le ministère de la santé.

Résister et créer ! Les Assises citoyennes du soin psychique

Les 24 et 25 mai se sont tenues les Assises Citoyennes du Soin Psychique, moment intense de partage collectif, de créativité et de luttes. Voici un petit retour à chaud, en attendant que les graines de mobilisation puissent essaimer !

Hôpital : dénutrition et alimentation

Une des plaintes récurrentes des personnes hospitalisées est la mauvaise qualité des repas proposés. Le scandale d’ORPEA a révélé qu’une des sources d’économie préconisée par les dirigeants pour maximiser les profits étaient de restreindre les coûts liés à l’alimentation des résidents. Nous savons qu’un organisme malade ou vieillissant doit bénéficier d’apports nutritifs adaptés. Face à cette situation, il est donc salutaire que les professionnels chargés de cette activité dans les établissements hospitaliers tirent la sonnette d’alarme. 

Nos dernières thématiques

« Mon père et moi étions auprès de ma mère tous les jours jusqu'à sa fin et avons été témoins de cette fin de vie volée, dépossédée de sa liberté à disposer de son corps ». Alors que le débat sur le projet de loi sur la fin de vie entre en débat à l’Assemblée, le Club se constitue en riche ressource de réflexion sur la déshumanisation de la fin de vie et les tâtonnements inhérents au sujet. Des témoignages sensibles nourris d'expériences douloureuses, mais aussi le point de vue d'un pasteur et les combats de militant·es handi pour une conception anti-validiste... À lire.

Ce bestiaire, « une manière de survivre à l’inceste »

Les Cherche Aube

À l’aube révolue de ce siècle animé

Appel à la vérité et la justice en Kanaky/Nouvelle-Calédonie

« Nous appelons les journalistes et critiques politiques qui œuvrent pour une information impartiale et véridique, à apporter une couverture médiatique plus globale et plus juste sur ce qui se passe actuellement dans l’archipel. » Une cinquantaine d'universitaires, artistes et citoyen·es de Kanaky/Nouvelle-Calédonie et de France interpellent les responsables politiques et les médias. Et alertent sur les nombreuses contrevérités en circulation dans les débats en cours.

Constitutionnalisons la Sécurité sociale !

« Nous avons l’obsession de défendre la Sécurité sociale et ses principes de solidarité. » Alors qu'un projet de loi pour consacrer la Sécurité sociale dans la constitution sera débattu ce jeudi 30 mai à l’Assemblée nationale, quatre représentants des principaux syndicats - Sophie Binet pour la CGT, Marylise Léon pour la CFDT, Laurent Escure pour l'UNSA et Benoit Teste pour la FSU - appellent à « saisir cette occasion pour ouvrir un grand débat sur l’avenir de la Sécurité sociale dans le pays. »

L’apologie de terrorisme est le bâillon de la liberté

À l'initiative de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, et de Patrick Baudouin, président de la Ligue des droits de l'homme, 150 citoyen·nes s'alarment de l'utilisation de l’apologie de terrorisme pour bâillonner l'expression des protestations sociales, démocratiques et écologiques. Parmi les signataires, Étienne Balibar, Rony Brauman, Alain Damasio, Philippe Descola, Cécile Duflot, Didier Fassin, Antoine Garapon, Cédric Herrou, Nancy Huston, Eva Joly, Henri Leclerc et Elias Sanbar.

Grande Soirée Publique Canal Seine Nord - Mégabassines Lille avec Julien Le Guet

Le lundi 17 juin, à partir de 18h au bar Les Sarrazins situé 54 rue des Sarrazins à Lille, le Comité Local des Soulèvements de Lille organise une grande soirée de lutte autour de l’eau et contre les projets écocidaires que sont le Canal Seine Nord Europe et les Mégabassines en présence de Julien Le Guet.

Créteil, capitale de l'histoire publique avec le Festival d'Histoire Populaire !

Les vendredi 07 juin et samedi 08 juin 2024, aura lieu la première édition du Festival d’Histoire Populaire (FHP). Entièrement gratuit et consacré aux « Paroles populaires » de l’Antiquité à nos jours, il se déploie sur quatre lieux cristoliens : le Campus éco-gestion de l’UPEC, les Cinémas du Palais, la Médiathèque Nelson Mandela et les Archives départementales (AD94).

Un festival pop-molotov pour « désincarcérer les futurs inexplorés »

Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.

Paroles en révolution

La prochaine séance et dernière de l’année de l'université populaire Les mercredis des révolutions intitulée « Paroles en révolution » aura exceptionnellement lieu un vendredi, le 7 juin 2024 de 18h à 19h30 dans le cadre du festival d'histoire populaire de Créteil dont la Société de 1848 est partenaire.