La thématique du jour À écouter : chroniques musicales

Kim Gordon [ The Collective ]

Chanteuse et bassiste, iconique du groupe post-punk expérimental Sonic Youth, Kim Gordon à tout juste 70 printemps a sortie son second album solo « The Collective ».

Les voix de Kabylie

Si la Kabylie doit être contée, c'est forcément par les multiples artistes et voix que compte son repertoire musical.

Adorez-vous The Byrds ? The Long Ryders « Native sons »

L'underground américain des années 80 compta quelques fleurons, Dream Syndicate, Wipers, Meat Puppets, Minutemen, Replacements, Green On Red, True West... et The Long Ryders. Originaires de Los Angeles, partie prenante du mouvement Paisley Underground  et emmenés par Sid Griffin, The Long Ryders avaient l'esprit punk emballé dans un authentique son des années 60.

1954, année jazzistique

1954. Le jazz français reprend ses esprits. Un an plus tôt, Django Reinhardt disparaissait. Or le jazz explose. Intellectuels et passionnés prennent les choses en mains. Certains fondent l’Académie du jazz. D'autres se lancent dans l’aventure Jazz magazine. 70 ans après, les deux structures sont devenues les points cardinaux d'une musique universelle.

SIHR, impro transe de chicoufs

La transe réunit les quatre poly-instrumentistes de SIHR, Frédéric D. Oberland (synthé modulaire, buchla, boite à rythmes, sax alto, guitare électrique, voix), Grégory Dargent (oud, guitare électrique, synthé analogique, métaux), Tony Elieh (basse électrique, synthé), Wassim Halal (darbuka, bendirs, percussions, effets)...

Nos dernières thématiques

Ce bestiaire, « une manière de survivre à l’inceste »

Les Cherche Aube

À l’aube révolue de ce siècle animé

Appel à la vérité et la justice en Kanaky/Nouvelle-Calédonie

« Nous appelons les journalistes et critiques politiques qui œuvrent pour une information impartiale et véridique, à apporter une couverture médiatique plus globale et plus juste sur ce qui se passe actuellement dans l’archipel. » Une cinquantaine d'universitaires, artistes et citoyen·es de Kanaky/Nouvelle-Calédonie et de France interpellent les responsables politiques et les médias. Et alertent sur les nombreuses contrevérités en circulation dans les débats en cours.

Appel à la justice et à la responsabilité pour les survivants et les victimes des attaques chimiques en Syrie

Dans une déclaration commune, des organisations syriennes et internationales de la société civile, des associations de victimes se déclarent en faveur des investigations à l’encontre de Bachar el-Assad s’agissant des attaques chimiques. « Ce n'est qu'en soutenant l’instruction française et les poursuites engagées en France que les victimes, les survivants et leurs familles pourront obtenir réparation. »

L’apologie de terrorisme est le bâillon de la liberté

À l'initiative de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, et de Patrick Baudouin, président de la Ligue des droits de l'homme, 150 citoyen·nes s'alarment de l'utilisation de l’apologie de terrorisme pour bâillonner l'expression des protestations sociales, démocratiques et écologiques. Parmi les signataires, Étienne Balibar, Rony Brauman, Alain Damasio, Philippe Descola, Cécile Duflot, Didier Fassin, Antoine Garapon, Cédric Herrou, Nancy Huston, Eva Joly, Henri Leclerc et Elias Sanbar.

Grande Soirée Publique Canal Seine Nord - Mégabassines Lille avec Julien Le Guet

Le lundi 17 juin, à partir de 18h au bar Les Sarrazins situé 54 rue des Sarrazins à Lille, le Comité Local des Soulèvements de Lille organise une grande soirée de lutte autour de l’eau et contre les projets écocidaires que sont le Canal Seine Nord Europe et les Mégabassines en présence de Julien Le Guet.

Créteil, capitale de l'histoire publique avec le Festival d'Histoire Populaire !

Les vendredi 07 juin et samedi 08 juin 2024, aura lieu la première édition du Festival d’Histoire Populaire (FHP). Entièrement gratuit et consacré aux « Paroles populaires » de l’Antiquité à nos jours, il se déploie sur quatre lieux cristoliens : le Campus éco-gestion de l’UPEC, les Cinémas du Palais, la Médiathèque Nelson Mandela et les Archives départementales (AD94).

Un festival pop-molotov pour « désincarcérer les futurs inexplorés »

Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.

« Tramer les traces avec Barbara Cooper », Paris MSH lundi 27 mai

L'Institut du Tout-Monde reçoit l'éminente universitaire américaine Barbara T. Cooper, à la Maison des Sciences de l'Homme (54 Bd. Raspail, Paris 7e arrdt.) lundi 27 mai 2024 à 18h30.