Marie-Cécile Naves est politologue, chercheure associée à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) spécialiste des États-Unis et vice-présidente du think tank Sport et Citoyenneté. Elle répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage « Trump : l’onde de choc populiste », aux Éditions FYP.
J'ai une confession à faire. Je ne crois pas totalement au slogan "Tout le monde déteste la police !". Premièrement parce que, qu'on le veuille ou non, il y a plein de gens qui l'aiment. Probablement autant que de gens qui la détestent. Deuxièmement, parce que je ne déteste pas la police de façon abstraite, je la déteste telle qu'elle existe actuellement.
« Cette école ne prépare plus à la vie ; elle n’est tournée ni vers l’avenir, ni même vers le présent ; elle s’obstine dans un passé révolu, comme ces vieilles dames qui, parce qu’elles ont eu un succès mérité pendant leur jeunesse ne veulent rien changer à leur genre de vie ni à la mode qui leur avait réussi, et qui maudissent l’évolution autour d’elles d’un monde condamné. » Célestin Freinet
Le CRPA a obtenu un agrément pour la représentation des usagers du système de santé en région Île-de-France, sur avis favorable unanime de la Commission nationale d'agrément réunie le 1er juillet 2016.