La thématique du jour Club de Mediapart du 07 novembre 2021

Le stade grotesque (la langue du néolibéralisme)

[Rediffusion] Récemment, je suis tombée sur une citation de la ministre déléguée à l’industrie, Agnès Pannier-Runacher... Il y a beaucoup de façons de caractériser le capitalisme actuel. À toutes définitions politiques et économiques, je propose d'ajouter la notion de grotesque.

Sandra Lucbert, la langue capitaliste et l'œil de la littérature

[Archives] Dans « Personne ne sort les fusils » , publié au Seuil et réédité dans la collection Points, il est question de bouffer et de liquider l'humain, pour le profit de quelques-uns.

Contre la bienveillance (capitalisme cool et autres fadaises)

S'il y a bien une notion qui a fait florès depuis quelques temps c'est celle de bienveillance. Consubstantielle des nouveaux modes du management néolibéral elle empêche de bien comprendre les processus de domination. Il est donc urgent de le déconstruire pour lui substituer la solidarité.

L'autre épidémie

Accaparés par l'urgence sanitaire du Covid, nos contemporains semblent toujours plus indifférents à cette « autre épidémie » qui sévit insidieusement et contribue à déliter notre lien à la réalité et aux conditions concrètes d'existences. Dès lors, notre langue a perdu ses ancrages, nous lévitons, en exil du monde et de nos sensibilités. Avec quelles conséquences morbides pour nos subjectivités?

Nos dernières thématiques