Selon Ridley Scott, l'Histoire est une affaire libidinale. C'est ce que suggère son "Dernier duel", sorti en fin d'année 2021, et c'est ce qu'affirmait, au tournant du XXIe siècle, son légendaire "Gladiator". En voici une petite démonstration qui rend hommage à la complexité discursive de ce péplum des temps modernes.
[Archive] C'est un poncif que de dire que l'idée de la masculinité que l'on s'en fait aujourd'hui est bien différente de celle d'il y a un demi-siècle. Cependant, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver des caractéristiques attestant d'une toxicité pernicieuse. Afin de la faire évoluer, il convient de se rappeler comment elle a été construite et en quoi elle influence la vie de tout un chacun.
À quoi sert la virilité dans notre société ? Elle semble être un fardeau pour tous, hommes et femmes subissent sa tyrannie, sa loi du plus fort et son coût sociétal. Alors pourquoi ne pas imaginer quelques instants un monde sans ? « Le coût de la virilité » est un ouvrage de Lucile Peytavin publié cette année aux éditions Anne Carrière.
[Archive] Déni du patriarcat, accusation d’opposer les sexes, de généraliser, et la pleurniche masculine sont des procédés souvent utilisés par les hommes qui refusent de penser leur domination. J'ai moi-même subi ces critiques avec de belles insultes virilistes. Je vais donc y répondre avec un peu plus d'intelligence que les masculinistes, qui bien souvent, se sont arrêtés au titre du billet.