Cela fait 35 ans que j’enseigne, le plus souvent dans des endroits socialement déshérités. Cette année, plus que toutes les autres, me donne envie de hurler. État des lieux d'un lycée de banlieue, autrefois classé ZEP, sous le ministère de Jean-Michel Blanquer.
La maltraitance institutionnelle subie par les enseignants ne se cantonne pas à leur rémunération. Il serait intéressant, à l’heure où les impératifs de bien-être au travail et d’ ouverture à la diversité inondent les media, d’investiguer sur le vécu des jeunes professeurs. Nombreux sont ceux qui achèvent leur année de stage exténués, parfois « traumatisés » et engourdis par la désillusion.
Lettre envoyée à M. Blanquer par un enseignant lassé de sa gestion des concours de l'EN (candidats lésés en 2020), lassé par sa gestion du COVID et lassé par le gel des salaires. En conséquence, j'ai décidé de limiter mon travail. En voyant la liste de tout ce que je faisais et que je ne ferai plus, notre Ministre se rendra compte de mon désarroi (et je ne suis pas le seul…).
Peut-être et à voir. Mais il y a eu le précédent de la création des maîtres-directeurs en 1987 par René Monory, interrompu par la victoire de la gauche et un nouveau décret signé Lionel Jospin annulant le décret Monory. Le précédent principal est peut-être là : on ne voit pas actuellement la gauche revenir au pouvoir.