• Notre choix

    L'autre France-Belgique

    Par
    pol-98-couv
    France-Belgique : ce match, il dure depuis près de deux siècles. Depuis sa naissance en 1830, la Belgique entretient avec sa grande voisine des rapports compliqués. Il y a un an, la revue belge «Politique» faisait de point, avec le concours de Mediapart et de La Découverte…
  • Plan Hulot : arrêtons de massacrer le vivant

    Par
    Largement insuffisant, le plan du gouvernement pour «sauver la biodiversité» se contente d'aligner des mesures peu efficaces, sans repenser le lien entre l'homme et la nature. Tribune écrite avec Valérie Cabanes pour Libération:
  • L'association Couserans-Palestine au Festival Résistances à Foix

    Par
    Stand Couserans-Palestine © Favier Stand Couserans-Palestine © Favier
    Le festival de films et de débats Résistances se tient actuellement au centre culturel de l’Estive à Foix en Ariège jusqu'au 14 juillet 2018. Le festival Résistances propose une programmation de plus de 120 films, allant du documentaire à la fiction. L'association Couserans-Palestine est présente au festival comme chaque année.
  • De la révolution néolithique... à l'épuisement de la planète

    Par
    Contribution aux Controverses européennes de Bergerac : La dérive qui aboutit à la destruction de la planète actuelle a commencé par l’invention de l’agriculture au néolithique, qui a suscité la fin du nomadisme et l’avènement de la sédentarité, l’invention du capitalisme, des maisons et des villes, outils, dieux, chefs, guerre et massacres, cimetières, migrations, peuples, ethnies et nations…

Les invités de Mediapart

Mobilisation française pour le Sahel: redonner la priorité à la lutte contre la pauvreté

Par
Avant son voyage à l'ONU, Action contre la Faim, Oxfam France et le CCFD-Terre Solidaire alertent le Président Macron sur la tentation « de faire du développement un alibi des politiques sécuritaires et de contrôle des migrations », notamment au Sahel, région au monde où la faim a le plus augmenté en 2017.

Yémen: pour un respect du droit international

Par
« Prendre pour cible Kamel Jendoubi, président du Groupe d’experts des Nations Unies chargé d'enquêter sur les atteintes aux droits de l'homme au Yémen, est une nouvelle marque de mépris à l’égard du droit international », écrivent les quelque 400 signataires de cet appel.
Tous les blogs
Le blog de Lucie SIMON

Le blog de Lucie SIMON

Dernier billet :

Pour Ayman, éborgné par un tir de flash-ball

Par
Parents et avocate du jeune Ayman gravement blessé en juillet dernier par une arme « non-létale », nous rappelons que le droit à la sûreté est un droit constitutionnel, qui implique la protection de la population par la police, pas son agression.
Le blog de clorelya

Le blog de clorelya

Dernier billet :

ECOLOGIE SOLIDAIRE EN MACRONIE

Par
PAUVRITUDE, C'EST UN DESTIN
Toutes les éditions
ce

ce

Dernier article :

Le cheval de Przewalski, la fin d'un mythe !

Par
Le cheval de Przewalski est un cheval "comme un autre"

Les Unes archivées