Les invités de Mediapart

Créons l'archipel de la métamorphose écologique

Par
A l'occasion des journées d'été des écologistes, du 22 au 24 août à Toulouse, un collectif de personnalités et militants invite toutes les luttes écologiques à s'unir pour refonder une alternative au capitalisme. Pour commencer, disent-ils expérimentons « dans les régions avec un label national des campagnes d’actions communes en dotant celles-ci d’outils mutualisés pour mener la bataille de la transition écologique et solidaire. »

Toni Morrison, comme si elle était parmi nous

Par
Professeur à New York University, Manthia Diawara célèbre la vie de son amie Toni Morrison dont il a appris la mort en plein séminaire sur les études noires-américaines. Il y associe le souvenir d’un autre ami, Édouard Glissant, disparu en 2011, qui avait théorisé ce « nouveau Baroque » dont témoigne l’œuvre de Morrison.
Tous les blogs
Le blog de Critoujour

Le blog de Critoujour

Dernier billet :

Martin ou Edna

Par
Jack London ou kate Chopin
Toutes les éditions
Politique Fiction

Politique Fiction

Dernier article :

Un Cri pour l’Amazonie

Par
Une fiction courte inspirée de ma participation à la manifestation de protestation devant l’ambassade du Brésil, le samedi 24 août. La maison brûle, et on ouvre enfin les yeux. Mais que faire pour lutter contre la catastrophe annoncée ? Que faire pour se débarrasser de cet étrange et persistant déni qui paralyse l’action ?
La science fiction en miroir de la société

La science fiction en miroir de la société

Dernier article :

Science fiction et alimentation, les conséquences du productivisme acharné

Par
Ce billet a pour but de s’intéresser aux questions de production alimentaire et de civilisation en s’appuyant sur l'analyse de deux oeuvres: le film «Soleil Vert» et le livre «Le dernier Homme». Au travers des exemples imaginés par ces deux récits, ce billet s'interroge sur notre rapport à l'alimentation, de la production des aliments à leur consommation en bout de chaine.
Le Fonds  d'abonnements solidaires de Mediapart

Le Fonds d'abonnements solidaires de Mediapart

Dernier article :

Un caffè sospeso

Par
La philosophie du FASM est aussi simple que celle du "Caffè sospeso" napolitain qui a fait des émules un peu partout : une solidarité active dans les petits gestes du quotidien qui consiste à commander un café et en payer deux, un pour soi-même et un autre pour un.e client.e démuni.e qui en fera la demande.

Les Unes archivées