• Notre choix

    Ensemble...

    Par
    A l’appel de Mediapart, témoignage sur un an de la libération de la parole et (un peu) de l’écoute sur le sujet des violences sexuelles faites aux femmes. Ou comment cette année passée fût une cacophonie historique dans une longue histoire de chuchotements et de silences.
  • Violences faites aux femmes: l’urgence de mettre sur la table de véritables moyens!

    Par
    Ce samedi 5 octobre, se tenait un important rassemblement à Paris, et d'autres en France, contre les violences conjugales à l'appel de personnalités et en présence de nombreuses associations pour que nous sauvions « celles qui sont encore vivantes ».
  • #MeToo et après

    Par
    Mon entretien avec Amélie Quentel en ligne sur site Les Inrocks, où il est question de #MeToo, donc de la lutte contre le harcèlement, les violences, mais aussi des bêtises énoncées à son sujet, des confusions délibérément entretenues entre la séduction et le harcèlement,de la stupide opposition entre le "social" et le "sociétal", mais encore du secrétariat d'Etat à l'égalité femmes/hommes...
  • Pourquoi je ne souscris pas à la vague consensuelle #MeToo

    Par
    Le consensus a une cible. Celle-ci n'est pas toujours clairement désignée car elle n'honore pas ses contempteurs mais il suffit d'écouter deviser ici et là, dans les médias généralistes, les spécialistes autoproclamés du harcèlement pour entendre que la psychanalyse, Freud et Lacan sont la cible du discours ambiant. La question du désir mérite autre chose qu'une obsession de clarté.

Les invités de Mediapart

Ma République et moi

Par
«Je suis comme je suis», «Il faut voir comme on nous parle», «Je ne fais pourtant de tort à personne». Ils sont avocats, étudiants, entrepreneurs… et face à la violence des propos, ils puisent dans le répertoire de la chanson française pour mieux interpeller: «Dans une maison où l’individualisme et la peur du lendemain font obstacles à la main tendue. Oui, chère République, il faut qu’on discute»

Féministes contre les discriminations envers toutes les femmes, avec ou sans voile

Par
«Nous ne sommes pas dupes et nous ne serons pas complices !» affirme un collectif de féministes, universitaires et militantes, face aux stigmatisations et humiliations de femmes portant le voile «sous couvert de la défense de l’égalité». Face aux arguments fallacieux et aux attaques non conformes à la laïcité, elles restent organisées pour soutenir et accompagner les femmes, «voilées ou non voilées».
Tous les blogs
Le blog de Toubib57

Le blog de Toubib57

Dernier billet :

L'Ordre complice

Par
15 octobre 2019… Tout juste 40 années ont passé depuis mon installation dans un petit village lorrain pour y exercer ce qui était encore le plus beau métier du monde, celui de médecin généraliste. Mais ce mois-ci, l’Ordre m’a interdit de pratiquer mon art pour avoir osé signaler une maltraitance sur une enfant de trois ans impliquant un Membre Titulaire d’une Chambre Disciplinaire Régionale.
Le blog de Driss Ettazaoui

Le blog de Driss Ettazaoui

Dernier billet :

100 élus locaux se mobilisent contre la stigmatisation des musulmans

Par
100 élus locaux de divers horizons politiques, de droite, du centre comme de la gauche mais aussi sans étiquette, dénoncent « la retransmission bienveillante des propos les plus indignes à l’endroit des musulmans » et réclament un « sursaut » et un élan fraternel pour enrayer les stigmatisations et les dévoiements de la laïcité.
Le blog de Eva Rodríguez

Le blog de Eva Rodríguez

Dernier billet :

Assange complains of “inequitable” treatment in extradition case

Par
Ci-dessous un article par Jake Lynch qui a assisté à l'Audience du 21 Octobre à Londres
Toutes les éditions
Dossier David Graeber

Dossier David Graeber

Dernier article :

L'Avènement de la Société de la Prédation, par Christophe Petit.

Par
Cet article s'inspire à la fois de David Graeber pour la féodalité managériale et les bullshit jobs et de Thostein Veblen pour la prédation de la logique industrielle et de l'intérêt général par la logique des affaires et les intérêts oligarchiques. Cet article sera bientôt suivi d'un article plus long donc n'hésitez pas à commenter pour que la qualité de la suite puisse être améliorée.
Afrotopismes

Afrotopismes

Dernier article :

Penser l'écologie décoloniale avec Malcom Ferdinand

Par
Pour une écologie qui dépasse les fractures environnementales et coloniales de la Modernité, une écologie-du-monde, à la hauteur des enjeux du présent.
Fruits de saison, la récolte

Fruits de saison, la récolte

Dernier article :

Fiction: Les représentants.

Par
Qui puis-je représenter, sinon moi? Sinon moi-même? Dire qu'un tiers représente autre que soi c'est vivre dans l'erreur. Dire qu'autre que soi est son représentant, c'est vivre dans l'erreur. On le peut, mais non sans risques. Le premier et plus grand étant de ne pas se croire, se savoir ou se vouloir dans l'erreur.

Les Unes archivées