• Notre choix

    Ensemble...

    Par
    A l’appel de Mediapart, témoignage sur un an de la libération de la parole et (un peu) de l’écoute sur le sujet des violences sexuelles faites aux femmes. Ou comment cette année passée fût une cacophonie historique dans une longue histoire de chuchotements et de silences.
  • Violences faites aux femmes: l’urgence de mettre sur la table de véritables moyens!

    Par
    Ce samedi 5 octobre, se tenait un important rassemblement à Paris, et d'autres en France, contre les violences conjugales à l'appel de personnalités et en présence de nombreuses associations pour que nous sauvions « celles qui sont encore vivantes ».
  • #MeToo et après

    Par
    Mon entretien avec Amélie Quentel en ligne sur site Les Inrocks, où il est question de #MeToo, donc de la lutte contre le harcèlement, les violences, mais aussi des bêtises énoncées à son sujet, des confusions délibérément entretenues entre la séduction et le harcèlement,de la stupide opposition entre le "social" et le "sociétal", mais encore du secrétariat d'Etat à l'égalité femmes/hommes...
  • Pourquoi je ne souscris pas à la vague consensuelle #MeToo

    Par
    Le consensus a une cible. Celle-ci n'est pas toujours clairement désignée car elle n'honore pas ses contempteurs mais il suffit d'écouter deviser ici et là, dans les médias généralistes, les spécialistes autoproclamés du harcèlement pour entendre que la psychanalyse, Freud et Lacan sont la cible du discours ambiant. La question du désir mérite autre chose qu'une obsession de clarté.

Les invités de Mediapart

La protection des lanceurs d'alerte est cruciale pour lutter contre la corruption

Après l'arrestation de Rui Pinto, lanceur d'alerte des Football Leaks, un collectif de responsables politiques et de journalistes européens appelle l'Union européenne à «protéger non seulement les citoyens qui présentent des informations d'intérêt public, mais aussi les informations elles-mêmes» afin de lutter efficacement contre la corruption.

Gauche: un sursaut nécessaire

Un collectif de militants, intellectuels et syndicalistes exhorte à refonder la gauche, déplorant que les «logiques d’affirmation des identités partisanes» aient pris le dessus, «réduisant dramatiquement le poids de la gauche dans la vie politique». Soutenant des listes différentes aux élections, ils appellent néanmoins à «construire du commun» par les luttes.
Tous les blogs
Le blog de ocivelo

Le blog de ocivelo

Dernier billet :

Le Rond Point du Parc de l'Europe à Sainté cyclable et marchable !

Par
Le Rond-Point du parc de l’Europe accueillant aux piétons, cyclistes .… c’est possible ! regardez cette vidéo !
Le blog de Loïc Quéméneur

Le blog de Loïc Quéméneur

Dernier billet :

"Black Blocks, Bad Blokes" : quel objet sociologique ?

Par
Les "Black Blocks" ne manquent pas ne nous questionner sur la réalité politique et sociale de leur mouvement.
Le blog de Fredo06

Le blog de Fredo06

Dernier billet :

Lettre ouverte au ministre de l'éducation nationale

Par
Abusé, exploité par un contrat CDD au sein d'un lycée/internat.
Toutes les éditions
Bande dessinée : Des milliards de miroirs

Bande dessinée : Des milliards de miroirs

Dernier article :

Des milliards de miroirs – 3/7

Par
Épisode 3 : Lumières avérées, E.T. potentiels, choc mondial. Dans un futur proche, le réchauffement climatique et la dégradation écologique se font sentir dans la vie quotidienne, sans que rien n'enraye cette fuite en avant. C'est alors que l'astrophysicienne Cécilia Bressler provoque un sursaut mondial : elle a découvert une planète qui présente des lueurs semblables à celles de nos villes.
Cheval, mon ami

Cheval, mon ami

Dernier article :

Chevaux d'hier et d'aujourd'hui

Par
Utilisations peu connues de chevaux
Libérez Assange. Ethiques et Medias

Libérez Assange. Ethiques et Medias

Dernier article :

Assange et le « viol » suédois. 24 façons de contrer les fanfaronnades médiatiques

Par
« Et il se mit à raconter sur elle et ses amies plusieurs histoires grivoises, tandis que toute la troupe, par fanfaronnade s'engageait dans le chemin ». Alain Fournier, Meaulnes, 1913.

Les Unes archivées