• Notre choix

    Ensemble...

    Par
    A l’appel de Mediapart, témoignage sur un an de la libération de la parole et (un peu) de l’écoute sur le sujet des violences sexuelles faites aux femmes. Ou comment cette année passée fût une cacophonie historique dans une longue histoire de chuchotements et de silences.
  • Violences faites aux femmes: l’urgence de mettre sur la table de véritables moyens!

    Par
    Ce samedi 5 octobre, se tenait un important rassemblement à Paris, et d'autres en France, contre les violences conjugales à l'appel de personnalités et en présence de nombreuses associations pour que nous sauvions « celles qui sont encore vivantes ».
  • #MeToo et après

    Par
    Mon entretien avec Amélie Quentel en ligne sur site Les Inrocks, où il est question de #MeToo, donc de la lutte contre le harcèlement, les violences, mais aussi des bêtises énoncées à son sujet, des confusions délibérément entretenues entre la séduction et le harcèlement,de la stupide opposition entre le "social" et le "sociétal", mais encore du secrétariat d'Etat à l'égalité femmes/hommes...
  • Pourquoi je ne souscris pas à la vague consensuelle #MeToo

    Par
    Le consensus a une cible. Celle-ci n'est pas toujours clairement désignée car elle n'honore pas ses contempteurs mais il suffit d'écouter deviser ici et là, dans les médias généralistes, les spécialistes autoproclamés du harcèlement pour entendre que la psychanalyse, Freud et Lacan sont la cible du discours ambiant. La question du désir mérite autre chose qu'une obsession de clarté.

Les invités de Mediapart

Universitaires, nous nous déclarons «complices» des gilets jaunes face aux dérives autoritaires du pouvoir

Par
Un large collectif d'universitaires demande instamment «l'arrêt de l'utilisation des armes de guerre dans des opérations de maintien de l'ordre» et apporte son soutien aux prochains rassemblements de gilets jaunes face aux «graves dangers» que la nouvelle politique du gouvernement fait peser sur les libertés publiques et les droits humains.

Les lycéens du Lycée Arago, objets d'un fichage «S - Sûreté de l'Etat»

Par
Un collectif d'avocats au barreau de Paris et Créteil révèle que trois de ces lycéens et étudiants du lycée Arago, suite à l'interpellation massive à l’issue d’une manifestation le 22 mai 2018, ont constaté qu'ils étaient l'objet d'un fichage «S». Les avocats entendent «saisir les juridictions administratives aux fins de contrôle de ces fichages manifestement illégaux».
Tous les blogs
Le blog de consultant.educatif

Le blog de consultant.educatif

Dernier billet :

LA CRISE D’ADOLESCENCE Mythe ou réalité?

Par
Qu'est ce que la crise d'adolescence? Existe-t-elle? Est-ce une vue de l'esprit? (ou de certains ... esprits?)
Le blog de Rachid Guerbas

Le blog de Rachid Guerbas

Dernier billet :

Algérie: le fleuve retrouvé?

Par
Quand le peuple se réveille, quand le peuple se soulève et rappelle sa grandeur, il irrigue à nouveau de son ancestrale fierté nos cœurs trop longtemps meurtris. La force de cette salutaire et pacifique vague fait du plus redoutable tsunami une béate caresse… Notre peuple retrouve sa dignité spoliée, et nos valeureux martyrs un surcroît de félicité.
Toutes les éditions
Contes de la folie ordinaire

Contes de la folie ordinaire

Dernier article :

Drame de la maltraitance en hôpital psychiatrique

Par
Monique et Michel ses parents, Xavier son frère et tous ses proches ont l'immense tristesse de vous faire part du décès de Marc Baudoin 48 ans. Mercredi 20 février 2019 Marc s'est livré à un geste de désespoir fatal au sein même d'une unité psychiatrique du CHR d'Annecy Haute-Savoie. Il est décédé le dimanche 24 février 2019 sans avoir repris connaissance en service de réanimation.

Les Unes archivées