• Notre choix

    Ensemble...

    Par
    A l’appel de Mediapart, témoignage sur un an de la libération de la parole et (un peu) de l’écoute sur le sujet des violences sexuelles faites aux femmes. Ou comment cette année passée fût une cacophonie historique dans une longue histoire de chuchotements et de silences.
  • Violences faites aux femmes: l’urgence de mettre sur la table de véritables moyens!

    Par
    Ce samedi 5 octobre, se tenait un important rassemblement à Paris, et d'autres en France, contre les violences conjugales à l'appel de personnalités et en présence de nombreuses associations pour que nous sauvions « celles qui sont encore vivantes ».
  • #MeToo et après

    Par
    Mon entretien avec Amélie Quentel en ligne sur site Les Inrocks, où il est question de #MeToo, donc de la lutte contre le harcèlement, les violences, mais aussi des bêtises énoncées à son sujet, des confusions délibérément entretenues entre la séduction et le harcèlement,de la stupide opposition entre le "social" et le "sociétal", mais encore du secrétariat d'Etat à l'égalité femmes/hommes...
  • Pourquoi je ne souscris pas à la vague consensuelle #MeToo

    Par
    Le consensus a une cible. Celle-ci n'est pas toujours clairement désignée car elle n'honore pas ses contempteurs mais il suffit d'écouter deviser ici et là, dans les médias généralistes, les spécialistes autoproclamés du harcèlement pour entendre que la psychanalyse, Freud et Lacan sont la cible du discours ambiant. La question du désir mérite autre chose qu'une obsession de clarté.

Les invités de Mediapart

Catalogne: en soutien à Jordi Cuixart

Par
Alors que le journaliste Jordi Cuixart, président d'Omnium Cultural, une association favorable à l'indépendance de la Catalogne, se trouve ce mardi en prison depuis un an jour pour jour, deux avocats prennent sa défense, dans un texte confié à Mediapart. Ils jugent que Cuixart n'a fait qu'exercer ses droits fondamentaux et exhortent la communauté internationale à réagir.

Pour une maison de la liberté de la presse à Paris

Par
« Nous souhaitons qu’un lieu démocratique dévolu à la liberté de la presse puisse enfin voir le jour au cœur de la capitale française » : une trentaine de personnalités de tous horizons lancent un appel de soutien au projet de Maison des Médias Libres à Paris, porté par 80 structures partenaires dont Mediapart.
Tous les blogs
Le blog de Gérard VULLIEN

Le blog de Gérard VULLIEN

Dernier billet :

Médiapart ; le lit des extremes et du populisme

Par
De votre oposition systématique au centrisme vous faite le lit des extrèmes. L e visage, les yeux, le rictus d'Edwy Plenel sont tellement révélateur, que si vous mettez une casquette à un chien, il pourra dans les 30 secondes en délivrer une analyse révélatrice. Je remercie ma fille de m'avoir permis de le confirmer.Je vous souhaite une extinction prochaine pour le bienfait de l'humanité.
Le blog de Antoine DANDONNEAU

Le blog de Antoine DANDONNEAU

Dernier billet :

A gauche, le flan habituel va-t-il continuer longtemps ?

Par
Critiquer le néolibéralisme avec un discours réchauffé, pertinent mais d'une terrible insuffisance alternative. L'omerta sur les principes capitalistes pour ne pas se coller une étiquette de bolchévique, voilà où nous en sommes. Devant cette peur cuisante des représentants de tous les partis de gauche à assumer leur héritage, comment prendre le relai de leur résignation ?
Le blog de Esem France

Le blog de Esem France

Dernier billet :

Les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Par
Pour faire simple, un désert médical est une zone géographique où le nombre de médecins, particulièrement généralistes, est plus faible que dans les autres zones du pays, notamment par rapport à sa population et ses besoins.
Toutes les éditions
Rendez-vous du CVUH

Rendez-vous du CVUH

Dernier article :

Entretien avec Sophie Wahnich sur le film «Un peuple et son roi»

Par
Historienne spécialiste de la Révolution française, Sophie Wahnich a participé à la construction du film «Un peuple et son roi» de Pierre Schoeller. Elle répond aux questions du CVUH (Comité de Vigilance face aux Usages publics de l'Histoire) sur son rôle personnel, le récit historique du film et les enjeux du présent qu'il soulève.

Les Unes archivées