• Notre choix

    Ensemble...

    Par
    A l’appel de Mediapart, témoignage sur un an de la libération de la parole et (un peu) de l’écoute sur le sujet des violences sexuelles faites aux femmes. Ou comment cette année passée fût une cacophonie historique dans une longue histoire de chuchotements et de silences.
  • Violences faites aux femmes: l’urgence de mettre sur la table de véritables moyens!

    Par
    Ce samedi 5 octobre, se tenait un important rassemblement à Paris, et d'autres en France, contre les violences conjugales à l'appel de personnalités et en présence de nombreuses associations pour que nous sauvions « celles qui sont encore vivantes ».
  • #MeToo et après

    Par
    Mon entretien avec Amélie Quentel en ligne sur site Les Inrocks, où il est question de #MeToo, donc de la lutte contre le harcèlement, les violences, mais aussi des bêtises énoncées à son sujet, des confusions délibérément entretenues entre la séduction et le harcèlement,de la stupide opposition entre le "social" et le "sociétal", mais encore du secrétariat d'Etat à l'égalité femmes/hommes...
  • Pourquoi je ne souscris pas à la vague consensuelle #MeToo

    Par
    Le consensus a une cible. Celle-ci n'est pas toujours clairement désignée car elle n'honore pas ses contempteurs mais il suffit d'écouter deviser ici et là, dans les médias généralistes, les spécialistes autoproclamés du harcèlement pour entendre que la psychanalyse, Freud et Lacan sont la cible du discours ambiant. La question du désir mérite autre chose qu'une obsession de clarté.

Les invités de Mediapart

Pour la libération des enfants palestiniens emprisonnés

Répondant à l’alerte lancée par l’ONG «Défense des Enfants International de Ramallah», les collectifs 93 et plusieurs personnalités appellent les autorités israéliennes à prendre sans délai des mesures pour libérer tous les enfants palestiniens détenus dans des prisons israéliennes. «La rapide expansion internationale du virus Covid-19 accroît leur vulnérabilité et fait craindre pour la sauvegarde de leur droit à la vie.»

Pour la création immédiate de «corona bonds» !

Dans une lettre ouverte, publiée par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, un vaste collectif d’écrivains et de scientifiques allemands somment le gouvernement d’Angela Merkel de soutenir la création d’un instrument de dette commun à l’échelle européenne, pour mieux lutter contre la crise du coronavirus.
Tous les blogs
Le blog de Yovie

Le blog de Yovie

Dernier billet :

Le meilleur des mondes

Par
Le confinement, la santé, la liberté... quelques idées, comme ça, sans prétention.
Le blog de pharen

Le blog de pharen

Dernier billet :

Rendre "décomptes" pour sauver des vies ?

Par
Pris indépendamment les unes des autres, les chiffres sur l'hospitalisation publiés par Santé Publique France et repris par le journal " Le Monde" sont un décompte. Le résultat que l'on obtient en recroisant ces données ne donne t'il pas un éclairage particulier concernant l'utilisation de l'hydoxychloroquine et l'azithromycine, cette médication tant décriée et utilisée par l'IHU de Marseille ?
Le blog de Patrick Barrel

Le blog de Patrick Barrel

Dernier billet :

Frustrée, j'étais frustrée !

Par
J'aime les chemises à carreaux, à rayures, colorées, avec des vestes de sport unies de couleur marine ou camel pour le quotidien. Les chemises blanches ou bleues unies sont très fatigantes pour les fêtes.
Toutes les éditions
Cantate pirate

Cantate pirate

Dernier article :

Les 5,0 10¹ problèmes

Par
C’est bien moins fort que Raymond ! D’abord, des problèmes, au lieu de poèmes. Et puis ce nombre, dérisoire en regard des 10¹⁴ de son livre à bandelettes. (Attention, je parle pas de momies). Mais j’en ai bavé quand-même des ronds de chapeau. J’espère qu’il va en aller de même pour vous.
Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Dernier article :

Les soeurs de Rosewood

Par
3 avril, des enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier
Creoliphonie

Creoliphonie

Dernier article :

Les départements français d'Outremer devront se débrouiller seuls

Par
Les départements d'Outremer apparaissent enfin sur la carte de France. Mais ils devront se débrouiller seuls face à l'adversité.

Les Unes archivées