• Notre choix

    Le livre invisible: quand la littérature devient pur cash

    Par
    La surproduction programmée de romans, le lissage de la langue, et les auteurs aux profils étudiés désespèrent ou mystifient le lecteur. Une caste de commerciaux, rézoteurs au poil lustré, enchaîne les coups éditoriaux. Vingt ans que cela dure, et à cela un dénominateur commun : la peur du risque artistique, du débat intellectuel, au nom des places à Paris et du profit.
  • J’ai vu la seconde représentation de « Notre parole »

    Par
    Scènne de "Notre parole" © Manuel Peskine Scènne de "Notre parole" © Manuel Peskine
    Les textes de Valère Novarina tiennent toujours parole. Quand il passent l’épreuve du feu de la scène, c’est autre chose. Cédric Orain signe « Notre parole », un montage de textes de l’auteur du « Drame de la vie ». La première s’était bien passée. J’y suis allé le soir de la seconde...
  • Nice: les nouvelles aventures du théâtre de l’Artistique

    Par
    Décidément depuis plusieurs années l’avenir du théâtre de l’Artistique est devenu une véritable saga. Plaisante, car on change régulièrement les décisionnaires et les comédiens. Souhaitons que cette dernière mouture soit la bonne et pas, comme c’est souvent le cas, un simple effet d’annonce !
  • Carabistouilles...

    Par
    1-carabistouilles-communik-ds
    Puisqu'il est dans les tuyaux, je vous en parle... Cet album sera disponible dès la semaine prochaine, notamment en avant première au festival Quai des Bulles de St Malo, sur le stand de la Droguerie de Marine... Alors si ça vous tente...

Les invités de Mediapart

Créons l'archipel de la métamorphose écologique

Par
A l'occasion des journées d'été des écologistes, du 22 au 24 août à Toulouse, un collectif de personnalités et militants invite toutes les luttes écologiques à s'unir pour refonder une alternative au capitalisme. Pour commencer, disent-ils expérimentons « dans les régions avec un label national des campagnes d’actions communes en dotant celles-ci d’outils mutualisés pour mener la bataille de la transition écologique et solidaire. »

Toni Morrison, comme si elle était parmi nous

Par
Professeur à New York University, Manthia Diawara célèbre la vie de son amie Toni Morrison dont il a appris la mort en plein séminaire sur les études noires-américaines. Il y associe le souvenir d’un autre ami, Édouard Glissant, disparu en 2011, qui avait théorisé ce « nouveau Baroque » dont témoigne l’œuvre de Morrison.
Tous les blogs
Le blog de Critoujour

Le blog de Critoujour

Dernier billet :

Martin ou Edna

Par
Jack London ou kate Chopin
Toutes les éditions
Politique Fiction

Politique Fiction

Dernier article :

Un Cri pour l’Amazonie

Par
Une fiction courte inspirée de ma participation à la manifestation de protestation devant l’ambassade du Brésil, le samedi 24 août. La maison brûle, et on ouvre enfin les yeux. Mais que faire pour lutter contre la catastrophe annoncée ? Que faire pour se débarrasser de cet étrange et persistant déni qui paralyse l’action ?
La science fiction en miroir de la société

La science fiction en miroir de la société

Dernier article :

Science fiction et alimentation, les conséquences du productivisme acharné

Par
Ce billet a pour but de s’intéresser aux questions de production alimentaire et de civilisation en s’appuyant sur l'analyse de deux oeuvres: le film «Soleil Vert» et le livre «Le dernier Homme». Au travers des exemples imaginés par ces deux récits, ce billet s'interroge sur notre rapport à l'alimentation, de la production des aliments à leur consommation en bout de chaine.
Le Fonds  d'abonnements solidaires de Mediapart

Le Fonds d'abonnements solidaires de Mediapart

Dernier article :

Un caffè sospeso

Par
La philosophie du FASM est aussi simple que celle du "Caffè sospeso" napolitain qui a fait des émules un peu partout : une solidarité active dans les petits gestes du quotidien qui consiste à commander un café et en payer deux, un pour soi-même et un autre pour un.e client.e démuni.e qui en fera la demande.

Les Unes archivées