• Notre choix

    Le livre invisible: quand la littérature devient pur cash

    Par
    La surproduction programmée de romans, le lissage de la langue, et les auteurs aux profils étudiés désespèrent ou mystifient le lecteur. Une caste de commerciaux, rézoteurs au poil lustré, enchaîne les coups éditoriaux. Vingt ans que cela dure, et à cela un dénominateur commun : la peur du risque artistique, du débat intellectuel, au nom des places à Paris et du profit.
  • J’ai vu la seconde représentation de « Notre parole »

    Par
    Scènne de "Notre parole" © Manuel Peskine Scènne de "Notre parole" © Manuel Peskine
    Les textes de Valère Novarina tiennent toujours parole. Quand il passent l’épreuve du feu de la scène, c’est autre chose. Cédric Orain signe « Notre parole », un montage de textes de l’auteur du « Drame de la vie ». La première s’était bien passée. J’y suis allé le soir de la seconde...
  • Nice: les nouvelles aventures du théâtre de l’Artistique

    Par
    Décidément depuis plusieurs années l’avenir du théâtre de l’Artistique est devenu une véritable saga. Plaisante, car on change régulièrement les décisionnaires et les comédiens. Souhaitons que cette dernière mouture soit la bonne et pas, comme c’est souvent le cas, un simple effet d’annonce !
  • Carabistouilles...

    Par
    1-carabistouilles-communik-ds
    Puisqu'il est dans les tuyaux, je vous en parle... Cet album sera disponible dès la semaine prochaine, notamment en avant première au festival Quai des Bulles de St Malo, sur le stand de la Droguerie de Marine... Alors si ça vous tente...

Les invités de Mediapart

Il ne peut y avoir de justice sociale sans justice écologique

Plusieurs organisations syndicales «font le choix de porter un discours commun pour appeler à la mise en place d’une réelle politique écologique et sociale» et «à s’inscrire dans la date de mobilisation du 24 mai» pour améliorer les conditions de vie des plus précaires «directement confronté·e·s aux effets d’une crise sociale et écologique sans précédent».

La protection des lanceurs d'alerte est cruciale pour lutter contre la corruption

Après l'arrestation de Rui Pinto, lanceur d'alerte des Football Leaks, un collectif de responsables politiques et de journalistes européens appelle l'Union européenne à «protéger non seulement les citoyens qui présentent des informations d'intérêt public, mais aussi les informations elles-mêmes» afin de lutter efficacement contre la corruption.
Tous les blogs
Le blog de franckpohu-2

Le blog de franckpohu-2

Dernier billet :

Au delà de l'Europe, la lutte contre les populismes et la question des valeurs

Par
Ex insoumis directeur de campagne pour les législatives, banni par la FI en septembre 2018 pour avoir posé la question de la démocratie et lutté contre cette forme d'organisation gazeuse pendant un an, critique sur la stratégie populiste de Mouffe et Laclau, socle idéologique de la FI, voilà l'explication de mon vote dimanche prochain pour la liste du PCF.
Toutes les éditions
Bande dessinée : Des milliards de miroirs

Bande dessinée : Des milliards de miroirs

Dernier article :

Des milliards de miroirs – 3/7

Par
Épisode 3 : Lumières avérées, E.T. potentiels, choc mondial. Dans un futur proche, le réchauffement climatique et la dégradation écologique se font sentir dans la vie quotidienne, sans que rien n'enraye cette fuite en avant. C'est alors que l'astrophysicienne Cécilia Bressler provoque un sursaut mondial : elle a découvert une planète qui présente des lueurs semblables à celles de nos villes.
Cheval, mon ami

Cheval, mon ami

Dernier article :

Chevaux d'hier et d'aujourd'hui

Par
Utilisations peu connues de chevaux
Libérez Assange. Ethiques et Medias

Libérez Assange. Ethiques et Medias

Dernier article :

Assange et le « viol » suédois. 24 façons de contrer les fanfaronnades médiatiques

Par
« Et il se mit à raconter sur elle et ses amies plusieurs histoires grivoises, tandis que toute la troupe, par fanfaronnade s'engageait dans le chemin ». Alain Fournier, Meaulnes, 1913.

Les Unes archivées