• Notre choix

    Le livre invisible: quand la littérature devient pur cash

    Par
    La surproduction programmée de romans, le lissage de la langue, et les auteurs aux profils étudiés désespèrent ou mystifient le lecteur. Une caste de commerciaux, rézoteurs au poil lustré, enchaîne les coups éditoriaux. Vingt ans que cela dure, et à cela un dénominateur commun : la peur du risque artistique, du débat intellectuel, au nom des places à Paris et du profit.
  • J’ai vu la seconde représentation de « Notre parole »

    Par
    Scènne de "Notre parole" © Manuel Peskine Scènne de "Notre parole" © Manuel Peskine
    Les textes de Valère Novarina tiennent toujours parole. Quand il passent l’épreuve du feu de la scène, c’est autre chose. Cédric Orain signe « Notre parole », un montage de textes de l’auteur du « Drame de la vie ». La première s’était bien passée. J’y suis allé le soir de la seconde...
  • Nice: les nouvelles aventures du théâtre de l’Artistique

    Par
    Décidément depuis plusieurs années l’avenir du théâtre de l’Artistique est devenu une véritable saga. Plaisante, car on change régulièrement les décisionnaires et les comédiens. Souhaitons que cette dernière mouture soit la bonne et pas, comme c’est souvent le cas, un simple effet d’annonce !
  • Carabistouilles...

    Par
    1-carabistouilles-communik-ds
    Puisqu'il est dans les tuyaux, je vous en parle... Cet album sera disponible dès la semaine prochaine, notamment en avant première au festival Quai des Bulles de St Malo, sur le stand de la Droguerie de Marine... Alors si ça vous tente...

Les invités de Mediapart

Les défenseur.e.s des droits humains en danger

Par
En vue des anniversaires de la Déclaration des défenseurs des droits de l’homme (le 9 décembre) et de la Déclaration universelle des droits de l’homme (le 10 décembre), Mediapart publie une tribune du rapporteur spécial de l’Onu sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, Michel Forst, qui dresse le bilan de vingt ans de la Déclaration de l’ONU.

Lycéens d'avant, nous n'avons jamais connu la répression actuelle

Par
Plus de 130 ex-lycéens engagés dans les “mouv” en 1968, 1977, 1986, 1990, 1994, 2000, 2005 ou 2013 (des comités d'action lycéens à la mobilisation en défense de Leonarda, en passant par les lois Saunier-Seïté ou Devaquet, ou encore le CPE) se disent «inquiets» face à «l'étape franchie» aujourd'hui en matière de répression et de liberté de manifester des lycéens actuellement mobilisés.
Tous les blogs
Le blog de Stéphane de Gérando

Le blog de Stéphane de Gérando

Dernier billet :

Position de l’observateur ou une humanité en crise

Par
Selon « la position de l’observateur », Stéphane de Gérando remet en perspective les derniers événements vécus en France en cette fin d’année 2018.
Dits et écrits de Juan Branco

Dits et écrits de Juan Branco

Dernier billet :

Sur la "violence" des gilets jaunes et leur défense

Par
Couardise absolue: tout le monde a fait mine de défendre les gilets jaunes, mais personne ne les défendu dans leur modalité insurrectionnelle (c'est-à-dire dans leur usage politique de la violence), celle là même pourtant qui seule commence à faire reculer le gouvernement. Tout le monde veut sa part du gâteau symbolique mais personne n'est prêt à s'exposer pour l'arracher.
Le blog de Sqark

Le blog de Sqark

Dernier billet :

Les gilets jaunes contre l'entropie : un combat informulé.

Par
Le mouvement des gilets jaunes a commencé il y a une dizaine de jours, et voici qu’on trouve dans la rue précisément tous ceux que les étudiants et plus largement les jeunes, dont je fais doublement partie, espéraient à Nuit Debout. Cette convergence est restée lettre morte.
Toutes les éditions
Cerises

Cerises

Dernier article :

À la reconquête de la sécu

Par
La bourgeoisie n'a jamais vraiment admis le principe même de la Sécurité sociale : « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins. » Pas très capitaliste !
7° Forum Mondial de la Démocratie

7° Forum Mondial de la Démocratie

Dernier article :

Au 7°Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg : (FMDS)

Par
Femmes-Hommes : même combat ?  Chaque année le Conseil de l’Europe ,(In), efficacement flanqué par la Ville, plus discrètement par la Région Grand Est et parcimonieusement par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, ( Off) , propose un thème impliquant l’impérieux souci de démocratie.L’Etat français est bien sûr directement impliqué, le parrain du Forum étant le président de la République.

Les Unes archivées