• Notre choix

    Le livre invisible: quand la littérature devient pur cash

    Par
    La surproduction programmée de romans, le lissage de la langue, et les auteurs aux profils étudiés désespèrent ou mystifient le lecteur. Une caste de commerciaux, rézoteurs au poil lustré, enchaîne les coups éditoriaux. Vingt ans que cela dure, et à cela un dénominateur commun : la peur du risque artistique, du débat intellectuel, au nom des places à Paris et du profit.
  • J’ai vu la seconde représentation de « Notre parole »

    Par
    Scènne de "Notre parole" © Manuel Peskine Scènne de "Notre parole" © Manuel Peskine
    Les textes de Valère Novarina tiennent toujours parole. Quand il passent l’épreuve du feu de la scène, c’est autre chose. Cédric Orain signe « Notre parole », un montage de textes de l’auteur du « Drame de la vie ». La première s’était bien passée. J’y suis allé le soir de la seconde...
  • Nice: les nouvelles aventures du théâtre de l’Artistique

    Par
    Décidément depuis plusieurs années l’avenir du théâtre de l’Artistique est devenu une véritable saga. Plaisante, car on change régulièrement les décisionnaires et les comédiens. Souhaitons que cette dernière mouture soit la bonne et pas, comme c’est souvent le cas, un simple effet d’annonce !
  • Carabistouilles...

    Par
    1-carabistouilles-communik-ds
    Puisqu'il est dans les tuyaux, je vous en parle... Cet album sera disponible dès la semaine prochaine, notamment en avant première au festival Quai des Bulles de St Malo, sur le stand de la Droguerie de Marine... Alors si ça vous tente...

Les invités de Mediapart

Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans?

Par
Des personnalités d'horizons divers, dont Omar Sy et Christine Delphy demandent « urgemment au gouvernement français et au président de la République, Emmanuel Macron, de condamner publiquement l’agression dont l'accompagnatrice scolaire voilée a été victime devant son propre fils ». Une pétition est en ligne.

Le Rojava n’est pas seul – Déclaration de solidarité internationale

Par
Angela Davis, Arjun Appadurai, Toni Negri, Donna Haraway, Noam Chomsky, David Graeber, ainsi qu’un large collectif de personnalités et d’intellectuels du monde entier expriment leur « solidarité avec la lutte des kurdes et des habitants du nord de la Syrie ». Ils crient leur « rage » contre cette « attaque capitaliste et patriarcale de l’État turc » sous le silence de l’Union Européenne et des organisations internationales.
Tous les blogs
Le blog de denic

Le blog de denic

Dernier billet :

Projet Serenicity de micros dans les rues de St Etienne, flop à venir ?

Par
Ce projet, qui vise à l’installation de "capteurs sonores" dans les rues d'un quartier populaire de Saint-Etienne, Tarentaize-Beaubrun, pour détecter automatiquement les "bruits suspects", est actuellement en sommeil. Mais pas arrêté ! (cet article est diffusé dans le journal alternatif local Couac)
Revue du Nouveau Samovar - Critique théâtrale

Revue du Nouveau Samovar - Critique théâtrale

Dernier billet :

Tristes Paysages - "La posibilidad..." / El Conde de Torrefiel

Par
Rentrée aux Subsistances avec le collectif El Conde de Torrefiel : Là où l'on cherche à confondre le réel derrière le paysage, il ne subsiste qu'une série de tentatives insolites, contemplatives, sans audace, qui échouent à percuter l'imaginaire et les sens, produisant une performance théâtrale bavarde et étouffante. Par Dan Kroukov
Toutes les éditions
Dossier David Graeber

Dossier David Graeber

Dernier article :

La sagesse de Kandiaronk, par David Graeber (1/5)

Par
Dans ce texte inédit, l'anthropologue David Graeber et l’archéologue David Wengrow montrent que l’idéologie du progrès fut une réaction conservatrice contre la diffusion des idées de Kandiaronk, sorte de Socrate amérindien, afin de justifier les inégalités occidentales. Cette série en 5 épisodes s'inscrit dans le cadre d'un projet collaboratif autour de l'oeuvre de D. Graeber entre la revue du MAUSS, la Volte et Mediapart.
Afrotopismes

Afrotopismes

Dernier article :

Penser l'écologie décoloniale avec Malcom Ferdinand

Par
Pour une écologie qui dépasse les fractures environnementales et coloniales de la Modernité, une écologie-du-monde, à la hauteur des enjeux du présent.
Fruits de saison, la récolte

Fruits de saison, la récolte

Dernier article :

Fiction: Les représentants.

Par
Qui puis-je représenter, sinon moi? Sinon moi-même? Dire qu'un tiers représente autre que soi c'est vivre dans l'erreur. Dire qu'autre que soi est son représentant, c'est vivre dans l'erreur. On le peut, mais non sans risques. Le premier et plus grand étant de ne pas se croire, se savoir ou se vouloir dans l'erreur.

Les Unes archivées