La thématique du jour Les lois de l'inhospitalité

Criminalisation de l’asile en Grèce... suites

La Grèce poursuit sa destruction macabre du droit d’asile. Alors que les pushbacks se succèdent, elle accuse des centaines de Soudanais parfois mineurs d’être des passeurs et les condamne à des peines de plusieurs dizaines – voire centaines – d’années de prison.

Portraits d'exilés - 3

Autrefois, si votre chemin passait par la Friche Belle de Mai à Marseille, vous pouviez remarquer un jeune homme, assis, perdu dans l’attente, sur le banc situé à l’angle de la rue Jobin et de la rue François-Simon, juste à côté du toit-terrasse. Depuis quand il attendait, ce qu’il attendait, peu de gens le savaient.

MNA Marocains en France : des corps d’exception voués à l’expulsion

Dix ans après l’arrivée des premiers enfants migrants marocains non accompagnés, un bilan s’impose . On publiera ici les travaux de recherche exceptionels parus dans le journal marocain Enass de la chercheuse Samia Moucharik. Partie 1

Dans le Puy-de-Dôme, la République à l’épreuve de la xénophobie d’État

Partout dans le monde, les droits des personnes exilées reculent. Les murs se dressent. Les frontières se ferment. Les naufrages se multiplient. Cette stratégie politique assumée, loin des grandes scènes internationales, s’incarne aussi à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme.

Couples binationaux : L'amour plus fort que tout

En mai 2020, M.-H. écrit au collectif des Amoureux au ban public Strasbourg : « La situation me semble par moment incertaine quant au maintien de la présence de J. en France. On verra... ». En cette fin d'année 2025, J. est encore là et nous en sommes très heureux ! Merci à eux deux pour ce témoignage du lien fragile et fort qu’ils ont su tisser au fil des années.

Nos dernières thématiques

L'A154 est un nouveau symbole de gaspillage et de mépris pour notre territoire

Alors que la Cour administrative de Toulouse a acté la poursuite du chantier de l'A69, et que notre pays subit de plein fouet la crise écologique, démocratique et sociale, le projet d’autoroute A154, censé relier Dreux à Chartres puis Orléans, est un scandale comme notre pays ne peut plus se les payer. Et incarne l’entêtement d’une logique dépassée : celle du tout-voiture, du bétonnage massif et des grands travaux inutiles. Par un collectif de parlementaires et élu·es locaux.

Publication du Manifeste pour une démocratie du travail

Ce Manifeste défend une idée simple : c’est à partir de ce que nous faisons au travail que nous pouvons refonder la démocratie. Nous montrons comment, à partir d’enquêtes-actions, de luttes et alternatives partant de notre travail vivant, on peut renforcer la puissance démocratique du syndicalisme et construire un nouveau projet politique pour l’émancipation humaine et la défense du vivant.

« Nous ne nous laisserons pas faire ! » : non à l’austérité et à la répression dans le travail social

À Montpellier, alors que « la maltraitance et le manque de moyens sont le quotidien du social et du médico-social », un large ensemble de travailleur·euses, syndiqué·es ou non, ainsi que des organisations syndicales, dénoncent la répression qui s'abat contre eux lors de leurs mobilisations, et appellent leur secteur à lutter contre l'austérité. 

Le CAD annonce la Saison 2 de l'opération « Dans ta rue » en partenariat avec Mediapart

Pour la deuxième année consécutive, le CAD vous invite à participer à Dans Ta Rue, une opération visant à visibiliser les difficultés de la vie à la rue, les violences systémiques, gouvernementales qui y sont subies ; et à participer à la levée de fonds inter-associative pour l’achat de tentes.

Toulon : Tournage de l'émission "À l’air libre" en public le mardi 03 février

Mediapart vous donne rendez-vous à Toulon pour un nouveau tournage en public de À l’air libre, votre émission de débat et d’actualité, le mardi 3 février 2026 au Télégraphe, lieu culturel indépendant situé au cœur de Toulon.

SSA : comme la santé, l’alimentation est un droit fondamental

Les Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie organisent un colloque sur la Sécurité Sociale de l'Alimentation, les 30 et 31 janvier 2026 ouverts à toutes et tous, à Paris pour que les citoyen·nes et les journalistes puissent aborder ce sujet qui touche à l'écosystème le plus complet.

Caracas, Gaza, Minneapolis, Paris Guerre à la guerre !

Contre le colonialisme, le racisme et la marche à la guerre, la Marche des Solidarités appelle à construire la solidarité internationale avec les peuples agressés ou menacés. Caracas, Gaza, Minneapolis, Paris, Guerre à la guerre !