La thématique du jour En France aussi, la citoyenneté en danger

Punir les citoyens français pour sacraliser l'État d'Israël

Dans le désordre international, des parlementaires français font de l’entrisme législatif pro-israélien. Le 12 janvier prochain sera débattue à l’Assemblée Nationale la proposition de loi n°575. Loin de renforcer la lutte contre l’antisémitisme, elle alimente les confusions et amalgames.

Faire plier Bolloré (& co) partout

L’offensive réactionnaire en cours a tout du tapis de bombe et, si elle touche tous les domaines de notre société, il en est un particulièrement concerné : celui des médias, bien sûr. Il est donc grand temps de passer à la contre-attaque, et de reprendre la main sur la fenêtre d’Overton.

La société civile est perçue comme un ennemi de l’intérieur

On observe en France, mais aussi en Europe, un rétrécissement de l’espace civique. La société civile est affaiblie, entravée et attaquée. Pas seulement les associations, mais aussi toutes et tous les citoyen·nes qui décident de faire entendre leur voix par rapport aux causes qui leur tiennent à cœur.

Non à la répression anti-syndicale à Hénin-Beaumont ! Non à la révocation de Djelloul Kheris !

Alors que le maire RN d'Hénin-Beaumont Steeve Briois engage une procédure de révocation contre Djelloul Kheris, agent territorial et responsable syndical SUD Collectivités territoriales, un ensemble de personnalités, de syndicats et de partis politiques dénonce « cette mise à mort professionnelle annoncée » et appelle à un rassemblement le lundi 12 janvier devant la mairie d’Hénin-Beaumont.

Nos dernières thématiques

L'A154 est un nouveau symbole de gaspillage et de mépris pour notre territoire

Alors que la Cour administrative de Toulouse a acté la poursuite du chantier de l'A69, et que notre pays subit de plein fouet la crise écologique, démocratique et sociale, le projet d’autoroute A154, censé relier Dreux à Chartres puis Orléans, est un scandale comme notre pays ne peut plus se les payer. Et incarne l’entêtement d’une logique dépassée : celle du tout-voiture, du bétonnage massif et des grands travaux inutiles. Par un collectif de parlementaires et élu·es locaux.

Publication du Manifeste pour une démocratie du travail

Ce Manifeste défend une idée simple : c’est à partir de ce que nous faisons au travail que nous pouvons refonder la démocratie. Nous montrons comment, à partir d’enquêtes-actions, de luttes et alternatives partant de notre travail vivant, on peut renforcer la puissance démocratique du syndicalisme et construire un nouveau projet politique pour l’émancipation humaine et la défense du vivant.

« Nous ne nous laisserons pas faire ! » : non à l’austérité et à la répression dans le travail social

À Montpellier, alors que « la maltraitance et le manque de moyens sont le quotidien du social et du médico-social », un large ensemble de travailleur·euses, syndiqué·es ou non, ainsi que des organisations syndicales, dénoncent la répression qui s'abat contre eux lors de leurs mobilisations, et appellent leur secteur à lutter contre l'austérité. 

Le CAD annonce la Saison 2 de l'opération « Dans ta rue » en partenariat avec Mediapart

Pour la deuxième année consécutive, le CAD vous invite à participer à Dans Ta Rue, une opération visant à visibiliser les difficultés de la vie à la rue, les violences systémiques, gouvernementales qui y sont subies ; et à participer à la levée de fonds inter-associative pour l’achat de tentes.

18 décembre 2025 : « Une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! »

Le 18 décembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, partout sur le territoire, nous appelons à organiser, dans tous nos quartiers, nos lieux de travail et d’étude « une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! » pour l’égalité des droits de toutes et tous, à l’école, au logement, à la santé, à la culture, au travail.

Tunisie : meeting citoyen de solidarité avec les prisonnier·es politiques et d’opinion

Face à l’intensification de la répression politique en Tunisie, marquée par l’emprisonnement de responsables politiques, de journalistes, d’avocat·e·s, de syndicalistes et d’acteur-ice-s de la société civile, un meeting citoyen et de solidarité se tiendra le mardi 16 décembre 2025 à Paris à l’initiative du Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT).

Mémoires confisquées mémoires libérées. Mémoires à l'épreuve de l'impensé colonial

Interroger les politiques mémorielles qui se développent en France et ailleurs en Europe dans des pays historiquement marqués par une forte présence d’une immigration coloniale et postcoloniale, revient à mettre l’accent sur les enjeux d’interprétation de l’histoire de l’esclavage, du passé colonial et à la façon dont nos sociétés contemporaines interrogent le rapport à ce passé.