Vingt-six ans après le sinistre Congrès de Rennes du parti socialiste, les deux adversaires irréconciliables de l'après-mitterrandisme, Laurent Fabius et Lionel Jospin vont se retouver en tête à tête dans le huis clos du Conseil Constitutionnel, sous l'oeil goguenard des anciens présidents de la République qui viennent y sièger en baillant...
Le 3 mai 2016, ce seront les quatre-vingts ans de la victoire du Front populaire, le 8 octobre 2016 ce seront les cinquante ans de la mort de Freinet. L'année 2016 est donc bien une année particulière qui permet de croiser les espoirs, les projets de cette période et ce que propose notre société aujourd'hui malade du court terme et qui n'allume aucun feu d'espérance !
J'ai l'habitude de penser l'ensemble avant de m'intéresser aux détails, mais ce sont malgré tout les premières réponses qui révèlent le sens que prendra l'œuvre. Jean-Hubert Martin insiste sur ce qu'il souhaite susciter auprès du "public le plus large, en particulier à ceux qui n’ont aucune connaissance en histoire de l’art : choc, rire et émotion."
Un Projet de Décroissance reprend une série de 10 vidéos pour expliquer la Décroissance et ses enjeux. Dans cette 4ème vidéo d'une série réalisée en 2012 lors de la campagne Europe-Décroissance, le mouvement évoque la stratégie politique à mettre en place : la mise en réseau des différents niveaux d'action pour assurer les transitions personnelles et sociétales convergeant vers la masse critique.