La thématique du jour
Climat, inégalités : de l’étable à la table, la bataille de l’alimentation
Lutte contre les « les appétits féroces de l’agro-business », revendications d’une alimentation de qualité pour tous·tes, cogitations sur le véganisme et l’écologie à l’échelle individuelle et collective, protestations contre les « élevages industriels, les exportations galériennes de bétail vivant, des vaches essorées jusqu’à finir dans une barquette de supermarché » (Yves Guillerault) : au prisme tout à fois des inégalités sociales, des défis écologiques et du bien-être animal, contre un système d’agriculture prédatrice et capitaliste, citoyen·nes et collectifs du Club replacent l’alimentation en question politique majeure.
Pour répondre durablement à la crise économique que traverse la filière bio, il est essentiel de réaffirmer la dimension politique de l’agriculture biologique, en prenant pleinement en compte les enjeux du travail humain et de notre rapport au vivant.
Une agriculture… bio, durable, paysanne ? Parfois réduits à l’agriculture biologique, les modèles agricoles dans lesquels s’inscrit le Pôle InPact (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale) sont plus divers que ce seul label et dessinent une vision complexe de l’écologie.
Le véganisme est-il écologique ou anti-écologique par essence ? Peut-on rouler en 4x4 quand on est végane et faire la nique à n’importe quel omnivore sur son vélo ?
Quels sont les liens, s’ils existent, entre véganisme et écologie ?
Et de quelle écologie parle-t-on exactement ?
Une force darmanesque pour lutter contre les violences faites à chiens et chats, en voilà une bonne idée, mais qui reste à l’état de croupion de poulet. Quid des élevages industriels, des exportations galériennes de bétail vivant, des vaches essorées jusqu’à finir dans une barquette de supermarché ? Dans ce domaine, Darmanin a préféré ouvrir la chasse aux affreux terroristes écolos.
Notre collectif rassemblant des chercheurs, des organisations agricoles, des élus et des paysans déplore la fin des aides au maintien de l'agriculture biologique.
Notre pétition a déjà rassemblé près de 4 000 signatures en quelques jours.
Pour notre avenir, c'est bien le mode de production le plus performant qui doit être encouragé.
Nos dernières thématiques
« Psychologues, nous entendons nos concitoyen·ne·s parler de leur épuisement, de leur perte d’identité professionnelle face aux exigences de compétitivité, de polyvalence, de technicité et à des protocoles qui les éloignent du sens de leur métier. » À l'instar de cette tribune de psychologues aux premières loges de la souffrance, alors qu’un projet de réforme entend taillader les fractions de vie émancipées du Capital, les contributions du Club saisissent la lutte comme une opportunité de repenser le travail. Travail qui, en régime de capitalisme néolibéral, ankylose les existences, les corps et les psychés.
« Combien d’entre nous seront morts avant d’arriver à la retraite ? » Prenant part à la « mobilisation historique » contre la réforme des retraites, un large ensemble de lycéen·nes et étudiant·es veulent « faire définitivement battre Macron en retraite ». Ils et elles exhortent, dans les lycées, universités, lieux d'étude, à « organiser des assemblées générales, des comités locaux de mobilisation » et à préparer un large blocage le mardi 7 février.
Après l'intervention brutale et illégale des forces de police samedi 21 janvier à l'université de San Marcos (Lima), plus de 500 universitaires et chercheurs français·es ou basé·es en France expriment leur soutien aux Péruvien·nes et à la communauté universitaire du pays. Face à la répression, à la polarisation politique en cours et à la criminalisation des sciences humaines et sociales, ils et elles rappellent leur utilité, et défendent « la liberté de pensée critique et la liberté d'expression ».
Plusieurs associations et collectifs féministes exigent le retrait du projet de loi sur les retraites. « Inutile, inégalitaire, injuste et brutal, le projet de contre-réforme des retraites tend à aggraver la situation déjà très inégalitaire dont les femmes font aujourd’hui les frais ».
Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir puis L’Éphémère, j’avais en tête un intitulé libre et fantaisiste. Pas forcément féérique, mais sans équivoque ni férocité. Un mot qui en appelle à la félicité et à l’imaginaire...
En soutien aux récents soulèvements des femmes d’Iran, soirée exceptionnelle autour de trois films qui invitent à remonter le fil du temps pour mieux embrasser les enjeux politiques du présent.
Le mouvement « Femme, vie, liberté » prend ses racines dans la prise de conscience collective nourrie de la mémoire et de l’histoire de ces 40 ans de création et d’expression « sous contrainte ». A propos des mécanismes de la censure en Iran.
Le festival de cinéma documentaire Regards d'Iran 2023, organisé par Michel Noll, président de l'association Ecrans des Mondes, se déroulera du 3 au 5 février. Neuf films ont été sélectionnés pour évoquer divers aspects de la société iranienne.