La loi Houphoüet-Boigny, signé le 11 avril 1946, apparaît dans les esprits comme une rupture légale fondamentale qui voit le travail forcé disparaître dans les colonies françaises en Afrique. Néanmoins, bien que cette loi marque une rupture majeure dans la politique coloniale, elle apparaît cependant paradoxale car elle abolit des pratiques qui ne sont plus censées exister...
Le temps de la mobilisation citoyenne est venu. Beaucoup espéraient un Podemos français, d'autres croyaient encore au leader providentiel. Si le renouveau arrive en France, il viendra d'une multitude de citoyens décidés à ne pas déserter l'espace public, à faire vivre la démocratie, chacun apportant sa part. Nuit Debout est le bain de jouvence démocratique dont notre République a besoin.
Une contribution importante dans le débat sur le projet de vente par l'Etat du domaine de GRIGNON au PSG : le Conseil municipal de CHAVENAY (78), commune limitrophe de THIVERVAL-GRIGNON, a adopté à l’unanimité une motion « concernant le domaine de GRIGNON »