La thématique du jour Présence du passé

200 ans après la rançon imposée à Haïti, la France va-t-elle enfin sortir du déni ?

Sculpture en construction ‘Double Debt’, de la série ‘The Debt’, de Pascale Monnin © Marie Bodin in Frederic L'Helgoualch « Les Haïtiens, le 9mm sur la tempe : pérenne indifférence française. Dette morale ? »

Saint-Domingue, la colonie qui procurait à la France le plus de profits jusqu'à ce qu'elle devienne Haïti en 1804 après la révolte des esclaves affranchis en 1793 en recevant les nouvelles de la Révolution et de la proclamation des droits de l'Homme. La rançon que lui a infligé la France en 1825 a grevé son développement. Il serait temps qu'elle le reconnaisse. Par Gilles Manceron et Eric Mesnard.

Massacre de Thiaroye : ce que disent les actes de décès

Le registre des décès survenus à Dakar en décembre 1944 consigné au ministère des Affaires étrangères est riche d'enseignement et révèle notamment la volonté de l'État français de ne pas nommer toutes les victimes et d'en cacher tant et tant avec ce statut de « non rentré ».

Massacres du 8 mai 1945 en Algérie : 80ème anniversaire et indispensable reconnaissance

À la veille du 80ème anniversaire des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, une telle reconnaissance s’impose d’autant plus qu’on ne peut laisser les extrêmes-droites et les droites de gouvernement radicalisées poursuivre inlassablement et sans opposition véritable leur campagne politique et culturelle destinée à réhabiliter le criminel passé colonial de la France. Un texte de Olivier Le Cour Grandmaison, universitaire.

L'empoisonnement de Flint : histoire d'une mobilisation féminine

La crise de l'eau à Flint, Michigan, est un exemple marquant de l'injustice environnementale et des mauvaises décisions qui ont eu des conséquences désastreuses sur la santé publique. À travers un regard écoféministe et intersectionnel, ce texte interroge les racines racistes, coloniales et patriarcales de la crise de Flint — et ce qu’elles nous disent du monde à venir.

Les femmes ou les « oublis » de l'Histoire - épisode 56 : Marcelle Baron

Vous connaissez Marcelle Baron ? Résistante de la première heure, elle adhéra au Parti Communiste (clandestin) le jour de l’entrée des troupes allemandes à Nantes, le 19 juin 1940. Elle fut agente de liaison puis responsable régionale des Francs-Tireurs Partisans. Arrêtée par la police française en mars 1944, elle fut déportée à Ravensbrück puis à Zwodau.

Nos dernières thématiques

Pour le respect des libertés publiques en Kanaky

« Nous estimons qu’il appartient au peuple kanak de déterminer librement son avenir », déclarent un ensemble de juristes et avocats. « Partisans du droit à l’autodétermination, nous estimons que, “restaurer le processus politique”, comme le prétend le gouvernement, suppose nécessairement, au préalable, l’abandon des mesures attentatoires aux libertés prises par l’Etat ». 

Les pesticides tuent : santé et biodiversité en danger

« Nous devons changer de toute urgence de modèle agricole par un investissement massif pour accompagner les agriculteurs et agricultrices vers des méthodes agronomiques biologiques et agroécologiques. » Face aux reculades politiques, des dizaines de collectifs avec des scientifiques et des élu·es appellent à un arrêt au plus vite de l’usage des pesticides en France, en Europe et dans le monde.

Projet de loi contre les « gens du voyage », la République à l’épreuve

Sous couvert de réforme de l’accueil, la proposition de loi portée par le député Xavier Albertini, soumise au vote de l’Assemblée nationale le 3 avril 2025, constitue une offensive sécuritaire sans précédent. Des associations représentatives des Français itinérants, voyageurs, forains, circassiens, alertent sur le danger que revêt ce texte. « Si la loi devait être adoptée, nous entrerons dans une nouvelle phase de lutte pour défendre notre dignité, nos droits, notre mode de vie. »

Mediapart Festival : le samedi 7 juin 2025 !

Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !

Calais « Les Etats généraux du boulot : continuer encore »

Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.

Festival Les Femmes Ont de la Voix ! #3

Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation. Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.

Webinaire - Monde en guerre : militarisation et résistances

Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).