La thématique du jour Club de Mediapart du 08 juin 2020

Wissam, Adama, Steve, Zineb... Vérité et Justice. Pas de justice, pas de paix!

Comme George Floyd, Adama, Ziad, Steve, Zineb... Wissam El Yamni est mort des violences policières dans la nuit du réveillon 2012 à Clermont-Ferrand. Depuis, le Comité « Vérité et Justice » se bat pied à pied. Pour lui et tou.tes les victimes, un rassemblement particulièrement réussi était organisé ce vendredi 5 juin, place de Jaude, sans police ni incident.

Manifestation à Paris contre le racisme, la négrophobie et les violences policières

Ce Samedi 6 Juin, quelques milliers de personnes se sont réunies à 15h malgré l'interdiction pour protester contre le racisme de l'état français, la négrophobie et les violences policières. Organisé à la Concorde, devant l'ambassade des Etats-Unis, le rassemblement pacifique a aussi pour but d'apporter un soutien à la famille de Georges Floyd et à la révolte en cours aux Etats-Unis.

Mesurer l’ampleur des discriminations

Manifestations contre les morts de George Floyd et Adama Traoré: pour contribuer à mieux connaitre l’ampleur, les formes et la fréquence des discriminations, une étude a été menée récemment auprès d’étudiants et d’étudiantes en France et au Canada.

Tarbes manifeste aussi contre les violences policières. Un vent de révolte se lève

Malgré une annonce tardive et, comme partout ailleurs, l’interdiction de la préfecture, nous avons manifesté samedi 6 juin 2020 contre les violences policières, le racisme et les inégalités sociales aux USA comme ici.

Aux inconditionnels de la nuance

Le mouvement vers l’égalité d’un groupe opprimé n’est jamais complètement souple et lisse, policé, il dérange toujours quelqu’un. La nuance porte le plus souvent ce petit côté réactionnaire caché sous des allures libérales. La pondération comme alibi parfait du discours réactionnaire.

Nos dernières thématiques