La thématique du jour Coincé·e·s dans Barbiland ?

Le film « Barbie » de Greta Gerwig est désormais au centre d'une discussion planétaire. Féministe pour certains, rétrograde pour d'autres, outil de propagande au service de Pékin au Vietnam, censuré pour « atteinte à la morale » en Algérie... Autant de clashs qui servent les intérêts de Warner Bros et de Mattel, dont les ventes de poupées explosent. La « Barbie Bizarre » inspirée du film est en vente à 50 dollars ! Dans le Club, les critiques sur le film sont acérées, mais aussi sur la stratégie de Mattel.

Féminisme et Barbie

Barbie : ce qui a attisé ma curiosité et m'a incité à y aller, ce sont les nombreux commentaires selon lesquels ce film est « féministe ». Mais le fond du film tourne finalement autour de Ken et non pas de Barbie. C'est lui qui impose le débat et qui contraint l'action. Attention, je « spoile » l'intégralité du film pour le décrypter.

Blockbuster mon amour - sur les pavés ne laissons pas s'installer la plage !

Pour ne pas nous laisser coloniser le cerveau par « Barbenheimer », brève mise en perspective des contre-attaques de l’Empire en deux épisodes : « Don’t look up Oppenheimer, nous ne ferons pas la révolution » et « Déprime pas Barbie, on vit en multivers ».

La Barbie Frida Kahlo a un message pour vous

La Barbie Frida a ainsi été légèrement déracisée : ses yeux et sa peau sont plus clairs que ceux de l’artiste. L’entreprise a également tenté de rapprocher la poupée de l’idéal normé de féminité en effaçant le duvet sus-labial et le mono-sourcil de Frida Kahlo mais ils ont surtout choisi, en effet, de ne pas rendre visible son handicap.

Vous avez dit Barbie féministe ? Pas tout à fait

[Archive 2015] Dans sa dernière campagne de pub, Mattel innove et propose une Barbie qui se veut en phase avec l’évolution de la société. Fini les stéréotypes, fini la superficialité, c’est désormais plus déterminée que jamais que la poupée se lance vers l’avenir dans un nouveau spot de publicité appelé « Imaginez les possibilités ».

Nos dernières thématiques

Se dorer la pilule…

Faire des colos autrement

Dépôt du recours contre la dissolution

Saint Tom Cruise, priez pour nous

Welfare, Aix-en Provence

Féminisme et Barbie

Liberté de la presse : au-delà des états généraux de l’information, le besoin de courage politique 

[Rediffusion] Le 13 juillet dernier, le Président de la République annonçait l’organisation d’états généraux de l’information, après les réactions suscitées par la désignation de Geoffroy Lejeune à la tête de la rédaction du Journal du dimanche. Cette initiative pourrait s’avérer utile si le renforcement de la concentration de la presse était un sujet inédit. 

Xénophobie en Tunisie : la responsabilité du président Saïed

Alors que la dramatique crise humanitaire qui touche les migrants africains noirs en Tunisie commence à attirer l'attention de la communauté internationale, plus de 130 universitaires de nombreux pays, dont Bertrand Badie, Judith Butler, Achille Mbembe, Cédric Villani, Mary Teuw Niane, ont adressé une lettre à Antonella Polimeni, Rectrice de l’Université La Sapienza, demandant le retrait du doctorat honorifique décerné au président Saied, en raison de son implication dans les graves abus contre les Noirs en Tunisie. 

Mort de Nahel : colère et effroi - 500 personnalités alertent

[Billet mis à jour] Après la mort de Nahel, tué par la police, et alors qu’une cagnotte faisant « ni plus ni moins l’apologie d’un meurtre raciste » a été lancée, une tribune a été signée par un panel inédit de 500 personnalités et militants : Amal Bentounsi, Médine, Angèle, Hatik, Annie Ernaux, Casey, Médine, Angèle, Mame-Fatou Niang, Hatik, Pomme, Adèle Haenel, Rokhaya Diallo, Jean Luc Mélenchon. Nacira Guénif, Edouard Louis et d’autres , signent à leur tour ce texte, ainsi que les collectifs et associations Echo-banlieues, Lallab, l’UNEF, Cerveaux non disponibles, Ghett’UP et le Collectif de défense des jeunes du Mantois. Mais aussi des milliers d’anonymes : en 24 heures, nous avons recueilli plus de 10 000 contributions de citoyen·nes souhaitant s’associer à notre appel. Une convergence pour un Etat de droit où la sécurité et la dignité des citoyens sont garantis.

Festival de films et de débats

Le Festival Résistances propose en Ariège 8 jours pour échanger et construire une culture commune autour de films sélectionnés par des comités bénévoles tout au long de l'année.

Mediapart fête ses 15 ans à Rennes le 9 septembre

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 9 septembre de 14h à 18h à la Halle de la Brasserie à Rennes. En présence de Carine Fouteau, Lenaïg Bredoux, David Perrotin, Pauline Graulle, Mathilde Goanec et Edwy Plenel. Venez échanger sur le journalisme indépendant, l'actualité politique et économique, l'école, et d'autres sujets d'actualité.

Université d’été des mouvements sociaux et des Solidarités : un riche programme à découvrir !

Dans le contexte national et international actuel, marqué par les attaques antisociales et répressives du gouvernement, la montée des extrême droites et de leurs idées, la crise climatique et ses conséquences, les tensions internationales, nous retrouver dans la diversité de nos mouvements est indispensable. L’Université d’été des mouvements sociaux et des Solidarités, du 23 au 27 août à Bobigny, propose un programme très riche et varié, faits de débats, rencontres, ateliers, formations, activités culturelles.

Table ronde - Enquête « Femmes à abattre »

Table ronde autour de l’enquête internationale sur les féminicides politiques en partenariat avec Mediapart. Rendez-vous le 12 juillet à 19h.